Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 24 mars 2011

Dossier spécial - LA VALLÉE DE L'APALTA, UN TERROIR MÉCONNU


La vallée de l’Apalta est en fait une sous-région de la vallée de Colchagua, situé près de Santa Cruz au Chili (cliquez deux fois pour mieux voir carte ci-contre). Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, les vins de cette vallée portaient la dénomination de la vallée de Colchagua puisque mieux connue.

Selon M. Hugo Salvestrini, maître de chai pour la maison Viña Ventisquero qui possède des vignobles dans cette vallée, le mot Apalta proviendrait du dialecte des indigènes autochtones de l'endroit et signigifierait "tremblement" en raison de la fréquence des secousses sismiques dans cette région. Récemment, plusieurs vins en provenance de la vallée de l’Apalta furent récipendaires de nombreux prix prestigieux. La fierté et la renommée des vins de l’Apalta ne cessent de se développer, encouragées par la venue de maisons chiliennes prestigieuses, telles Casa Lapostolle, Vińa Carmen et Aurélio Montès.

Cette région méconnue est située juste au nord de la rivière Tinguiririca. La topographie des lieux et le mésoclimat qui en résulte sont les principaux facteurs de démarcation des vins que l’on y produit. À l’intérieur d’une vallée en forme de fer à cheval, à l’abri du nord, à l’est et à l’ouest par des collines d’environ 600 mètres de hauteurs (~2,000 pieds), les vins de l’Apalta sont à l’abri des fluctuations météorologiques tout en bénéficiant des brises rafraîchissantes qui se déplacent entre l’océan Pacifique et la Cordillères des Andes. La rivière Tinguiririca qui forme la frontière sud de la région de l’Apalta, sert aussi à réguler la température et fournit l’eau fondue des glaciers pour l’irrigation.

Ce type de vallée avec de telles caractéristiques n’est pas unique dans la géographie chilienne, mais peu sont aussi bien exploitées que celle-ci.

La Cabernet Sauvignon, le Carmenère, le Merlot, le Petit Verdot et la Syrah donnent de très bons résultats dans les vignobles de la vallée de l’Apalta car ils réussissent, lorsque cultivés en culture raisonnée, à bien transmettre la personnalité de ce terroir singulier et que nous vous encourageons à découvrir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire