Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

samedi 24 mars 2012

CASTELLO di BROLIO, CHIANTI CLASSICO, 2001, ITALIE



Cépages: 85% Sangiovese, 15% de Cabernet Sauvignon et de Merlot
Code:  # 11266277
Prix: $55.00
Servir: ~17 Celsius



Histoire du château   

Datant du Moyen-Âge, le Château Brolio est acquis par la famille Ricasoli en 1141. Le lieu devient le renfort de Florence, alors aux prises avec la redoutable ville de Sienne. Il deviendra le lieu de nombreuses batailles jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale. De nos jours le Château arbore les marques de son histoire dans un ensemble architectural rappelant les époques médiévales, romanesques et néogothiques jusqu’au plus pur style toscan du 19e siècle.

Le Château s’érige au milieu de 240 hectares de vignobles qui s’ajoutent à 1,200 ha de forêt ainsi qu’une oliveraie de 26 ha formant la plus vaste terre agricole de tout le Chianti Classico.  L’exploitation viticole de la famille Ricasoli est la plus vieille de l’Italie et la quatrième entreprise familiale la plus vieille au monde!

La Famille Ricasoli

Les ancêtres Ricasoli appartenaient à la noblesse sous Charlemagne au septième siècle. Leurs différentes familles se dispersent au Moyen-Âge pour ensuite se reformer durant la défense de Florence au 13e siècle. Depuis lors, les familles Ricasoli se sont succédées pour défendre le Château Brolio contre Sienne, jusqu’à l’unification de l’Italie.

Les Ricasoli et le Chianti Classico

Le Baron Bettino Ricasoli
Le nom des Ricasoli est associé au vin depuis 1141, lorsque le Château Brolio passe aux mains de la famille. L’arbre généalogique est orné de l’une des premières représentations connues de la région du Chianti. La famille se voua à l’agriculture et à la viticulture après des siècles passés à défendre leurs terres. Les premières exportations vers Amsterdam et l’Angleterre datent des années 1600 et dès 1900 les commandes arrivent de Chine, de l’Arabie Saoudite, du Guatemala, de Costa Rica et puis, des colonies britanniques.

C’est le Baron Bettino Ricasoli (1809-1880) qui fut le père du Chianti et l’un de ses plus ardent promoteur. Il révéla le fruit de ses nombreuses années de recherches et d’expérimentation dans une lettre  en 1872. Son objectif était de faire compétition à la France, alors championne incontestée des grands vins, avec un produit de grande qualité provenant du Chianti. Il remporta son pari grâce à une fine connaissance du terroir et une confiance tenace aux avancées technologiques et scientifiques appliquées à la viticulture de l’époque. Les règles de production on été de nos jours modifiées en abandonnant le cépage Malvasia pour laisser la priorité au Sangiovese, allouant un maximum de 20% aux autres variétés rouges.

Le Baron Ricasoli fut le moteur derrière d’importants projets de développement routiers et ferroviaires et s’ingénia à amener les agriculteurs vers l’idée d’une production de qualité.

Le vin de Brolio reçut la Médaille d’Or lors de l’Exposition de Paris de 1867. De nos jours, cest Francesco Ricasoli, 32e Baron de Ricasoli, qui poursuit depuis 1993 les destinées du vignoble, perpétuant les objectifs de qualité des grands vins de Brolio, lesquels portent en eux la marque de leur terroir et de leur histoire.

Notes de dégustation:

Couleur encore incroyablement rouge foncé et jeune; nez de fruits rouges (cerises, framboises et casssis) mêlé de cuir, de tabac et de notes empyreumatiques; attaque pleine et suave qui se déploie par la suite sur des tanins souples et une texture chaleureuse; corps moyen; une pointe minérale rafraîchissante apparaît dans une finale relativement longue; relativement peu dispendieux pour un vin de cette maturité; peut encore être gardé au cellier 5-7 ans sans problème.

Site du producteur:   http://www.ricasoli.it/?&lang=2  (anglais)

 Vidéo:

Une vidéo d'à peine plus de deux minutes, sans paroles mais avec de bien belles images, du domaine, du château et des installations de  cette vénérable maison italienne, Barone Ricasoli.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire