Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 30 mars 2012

Une verticale de la FINCA VALPIEDRA RESERVA, RIOJA, ESPAGNE!


Finca Valpiedra

Histoire

Méandre de la rivière Ebro
Ce domaine de 80 hectares, qui fait partie du porte-feuille de la célèbre famille Martinez Bujanda, est située dans la région de la Rioja, plus précisément dans un méandre de la rivière Ebro, entre les villes de Cenicero et Fuenmayor.  La maison Martinez Bujanda, qui fut fondée en 1889 par l’arrière-grand-père des membres actuels de la famille, Joaquim Martinez Bujanda, possède le domaine Finca Valpiedra depuis plus de 30 ans.  

C’est en 1994 que l’on décide d’aménager un chai en plein coeur de ce vignoble pour élaborer des vins issus uniquement des raisins du dit vignoble (domaine nommé Pago en Espagne).

Climat et terroir 

Située à une altitude de plus de 400 mètres et protégée des vents froids du nord par la Sierra de Cantabria, le microclimat spécial dont bénéficie la Finca Valpiedra est caractérisé par des conditions idéales de mûrissement de la vigne puisque le soleil  est abondant et que les précipitations annuelles se situent entre 400 et 500 millimètres. 

Les hivers sont froids et longs favorisant la dormance de la vigne, un facteur de croissance.  À l’opposé, les étés sont chauds et ensoleillés durant le jour, stimulant la production de tanins et autres polyphénols, lesquels procurent du corps et de la couleur au vin et contribuant à sa longévité.  Durant la nuit, les températures et brises fraîches préviennent la déshydratation des vignes, et apportent fraîcheur aux raisins.  

Les cailloux ont donné le nom à ce domaine
Les sols de ce domaine sont composés de sable près de la rivière, de sable et calcaire plus loin de la rivière, ainsi que d’une multitude de galets ronds. Cette caractéristique a donné le nom au domaine; en effet Valpiedra signifie Vallée de pierres. Ces cailloux retiennent la chaleur du soleil et préviennent les vignes de la déshydratation en empêchant l’eau de s’évaporer durant les journées chaudes de l’été. 

En sus de cet aspect caillouteux, le sol contient passablement de calcium, lequel combiné avec de bons niveaux d’autres nutriments (nitrogène, phosphore et potassium) garantissent une excellente acidité et fertilité.  Bref, ce domaine est une bénédiction pour tout vigneron.
 
Vinification et élevage 

Les récoltes des raisins sont faites à la main dans de petits paniers, suivi d’un tri rigoureux au chai où seulement les meilleures grappes sont conservées.  Celles-ci sont alors égrappées et écrasées pour ensuite macérer et fermenter pendant 17 à 18  jours dans des cuves d’acier inoxydable à température contrôlée.  Le vin est ensuite élevé dans des fûts de chêne neufs.  Une fois embouteillé, les vins sont gardés au moins 18 mois dans le cellier du domaine climatisé et à humidité contrôlée, avant d’être commercialisés.

Les vins  

Cantos de Valpiedra (~$20.00)
100% Tempranillo
18 jours de fermentation et 12 mois dans des barriques de chêne français et américain

Finca Valpiedra Reserva
(~ $35.00-$40.00)

Plus rare (c'est le vin de notre dégustation verticale)
92% Tempranillo, 6% Graciano et 2% de vignes expérimentales 
17 jours de fermentation et 22 mois dans des barriques neuves de chêne français

Site internet du producteur: 
(en anglais)
 
Dégustation verticale de 3 millésimes du vin haut de gamme (Reserva) de ce domaine


Cépages:  92% Trempanillo, 6% Graciano et 2% vignes expérimentales
Codes:  #11427245 (2004) 
               #11427173 (2001) 
               #11427114 (1998)
Prix:  $38.25 
Servir:    ~17° Celsius
Carafer:  ~20 minutes

Nous avons comparé les millésimes 2004, 2001 et 1998 de ce vin; ces vins ont été dégustés accompagnés de terrine de canard à l'orange et de charcuterie (Rosette de Lyon); voici les notes de dégustation pour chacun de ces millésimes:

Millésime 2004:

Couleur rouge rubis; nez de fruits mûrs (cerise et cassis) avec des notes boisées et épicées; l'attaque et fruitée, pleine et fraîche; un vin avec des tanins encore un peu rugueux; moyennement corsé et encore jeune; jolie finale vanillée et boisée.  (Ce vin a été le préféré pour 15% des participants)

Millésime 2001:

Couleur rouge grenat; nez de fruits mûrs (cerise et cassis) mais sans les épices du premier; l'attaque est encore pleine mais le temps a adouci les tanins et le vin est maintenant plus souple; un vin toujours moyennement corsé mais plus élégant et raffiné; finale un peu plus longue; un juste milieu entre la puissance et la finesse. (Ce vin a été le préféré pour 25% des participants)

Millésime 1998:

Couleur rouge grenant aux bords légèrement orangés; nez d'arômes tertiaires (viande faisandée, champignons, humus) envoûtants et attirants;  l'attaque est suave et le tout est bien fondu et harmonieux; la texture est maintenant légèrement grasse; le vin a perdu en puissance mais a gagné en élégance et en complexité; finale volatile et vaporeuse. (Ce vin a été le préféré pour 60% des participants) 

Vidéo:

M. Pedro Leon, directeur des communications chez Finca Valpiedra nous explique comment est fait le vin dont nous avons dégusté 3 millésimes; bien qu'elle soit en espagnol, elle est facile à comprendre; on y trouve aussi de belles images aussi de leurs installations modernes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire