Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

jeudi 6 décembre 2012

LUCENTE, LA VITE, TOSCANA, 2008, ITALIE


Cépages:  50% Merlot, 35% Sangiovese et 15% Cabernet Sauvignon
Code #:    860627
Prix:        34,75$
Servir;     16-17° Celsius
Carafer:   20-30 minutes

Histoire

En 1995, deux grandes maisons, Mondavi de Californie et Frescobaldi en Toscane, s'associent pour fonder le domaine Luce della Vite (La lumière de la Vie). Celui-ci est situé dans la zone de Montalcino, au sud-ouest du petit bourg moyen-âgeux du même nom. Suite au décès en 2008 de M. Robert Mondavi, la maison Frescobaldi  a racheté ses parts de ses héritiers et en est devenue la seule propriétaire.

Sols et encépagement 

Les zones du domaine éatant situées en plus grande altitude et leurs sols riches en galets étant bien drainés et pauvres, ceux-ci sont idéal pour le Sangiovese. Dans les terres plus basses, les sols riches en argile conviennent bien pour leur part au Merlot. Quelques hectares de Cabernet Sauvignon ont été récemment ajoutés dans les parcelles plus sableuses du domaine.

Viticulture  

Le domaine applique les techniques de culture biologique. L'éclaircissage des fruits et des feuilles est une pratique habituelle. Les grappes sont cueillies à la main. Le rendement moyen est maintenu très bas, soit environ 30hl/ha.

Lucente 2008  

Le millésime 2008 a permis de récolter des raisins d'une belle maturité, spécialement le Merlot qui provient du vignoble avec une exposition sud-ouest au coeur de l'appellation. Les vendanges ont eu lieu de la fin septembre jusqu'au début octobre.

Ce vin a été affiné pour une période de 12 mois en barriques de chêne français neuves à 55%, et suivi d'un affinage en bouteilles de 12 mois.

Notes de dégustation:   

Couleur rouge pourpre; arômes de cerise, de prune et de mûre, d'épices et de vanille; la bouche est souple mais ample composée d'une belle matière riche et mûre; de corps moyen, ce vin possède une finale relativement longue avec un pointe d'amertume qui lui confère un minimum de fraîcheur; peut se conserver encore 5-6 ans, il accompagnera bien les viandes rouges tels les gibiers qu'il serait sage d'accompagner de champignons et de sauce au vin rouge.

Site internet du producteur:  http://www.lucedellavite.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire