Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

lundi 10 décembre 2012

MOULIN TOUCHAIS, COTEAUX-DU-LAYON, 1992, FRANCE



Cépage: 100% Chenin blanc
Code #: 854497
Prix:       28,15$
Servir:   12° Celsius

Le cépage: le Chenin blanc

Le Chenin, aussi appelé Chenin blanc, est un cépage blanc de vigne. Il est caractérisé par son haut niveau naturel d’acidité. On y retrouve des notes de miel, de noix, de gingembre, de figues, de pommes et de fleurs blanches..Originaire de l'Anjou où il est attesté dès le IXe siècle, il aurait été obtenu, par sélection, à partir du chenin noir. Dans les siècles suivants, il s’étend à la Touraine où il obtiendra son nom actuel, probablement du Mont Chenin. 

Il donne des vins blancs en Touraine et en Anjou. Les vins peuvent être secs (Jasnières, Savennières, Vouvray, Montlouis, Anjou, Saumur,...) ou moelleux voire liquoreux sur certains millésimes ou selon les tris des vignerons (Bonnezeaux, Coteaux du Layon, Coteaux de l'Aubance, Jasnières, Quarts de Chaume, Savennières, Vouvray, Montlouis...). Il est aussi utilisé pour la production de vins effervescents (Crémant de Loire, Montlouis-sur-Loire, Saumur, Vouvray).

L'appellation  Coteaux-du-Layon

Le coteaux-du-layon est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit sur les côteaux bordant la rivière du Layon, un affluent de la rive gauche de la Loire. Cette appellation fait partie du vignoble de la vallée de la Loire.Le seul cépage autorisé, à l'exclusion de tout autre, est le chenin, aussi appelé pineau de  la Loire.Les vins des coteaux-du-Layon sont des vins blancs moelleux, issus à 100% du chenin récolté manuellement à surmaturité par tries successives.

La mention particulière « Sélection de grains nobles » peut être ajoutée si le titrage en sucre est supérieur à 323 grammes par litre de moût (contre 221 grammes pour le coteaux-du-Layon et 238 grammes pour le coteaux-du-Layon avec dénomination géographique)

Les vignobles Touchais

Les vignobles Touchais font partie des grandes maisons de l’Anjou. D’abord par leur taille: avec ses 150 hectares de vignes, le domaine Touchais possède une vaste propriété, dont toutefois 5% seulement sont classés en appellation coteaux-du-layon.  Ensuite par la qualité de son Moulin Touchais, un vin séveux et élégant, particulièrement propice à la garde.

La huitième génération de la famille Touchais est propriétaire du domaine et produit du vin dans l’appellation Coteaux-du-Layon depuis 1787. Elle utilise encore aujourd’hui des techniques de vinification profondément ancrées dans des méthodes ancestrales. Le réel secret de la longévité et de la complexité de ces vins réside toutefois dans leur manière de conduire leurs vendanges :     20% des raisins sont cueillis 80  jours après la floraison alors que le fruit n’est pas complètement mûr et chargé d’acidité; l’autre 80% est vendangé 120 jours après la floraison donnant ainsi un nectar aux saveurs fruitées, concentrées, avec un niveau élevé de sucre (sans toutefois être affecté par le Botrytis). L’assemblage des deux productions donnent un vin où le fruit, le sucre et l’acidité sont en parfait équilibre.

La plupart des millésimes de Moulin Touchais n’atteignent pas leur plein épanouissement avant 20 ans. Plusieurs grands millésimes tels 1953, 1959 et 1969 continuent même aujourd’hui de se bonifier en bouteilles. En autant que ceux-ci aient été gardés dans des conditions de garde optimales, Moulin Touchais est le seul producteur au monde à offrir une garantie d’un siècle sur la longévité de ses vins!

Notes de dégustation:

Il y a trente ans, la première fois que j'ai goûté à l'un des vins du Moulin Touchais, je n'ai pas entièrement compris la finesse de ce vin.

Nez de pêche, d'orange et de citron confits avec une pointe d'hydrocarbure; la bouche est souple , agréable et légèrement grasse; ce vin équilibré et épanoui possède une belle et longue finale; délicieux pour lui-même au dessert ou en accompagnement de tartes aux fruits légèrement caramélisées; prix très raisonnable.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire