Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 5 mars 2013

CHAMPAGNE LALLIER, GRANDE RÉSERVE BRUT, GRAND CRU


Cépages:  65% Pinot Noir et 35% Chardonnay
Code #:    11374251
Prix:         45,75$
Servir:      10-12° Celsius

Histoire

La maison Lallier est située à AY, Terre de Champagne aux origines très lointaines… Vers 344 déjà, les Gallo-romains connaissent Aÿ et son vignoble. Les vins d’Aÿ sont même cités dans les ouvrages de Pline l’Ancien (23-79).  

En 1936, Aÿ devient une des premières communes de Champagne classée en Grand Cru.

La maison

La famille Lallier est installée dans le village d' Aÿ depuis plus de cinq générations.  Depuis 2003, c'est monsieur Francis Tribaut qui gère cette maison. Fort de son savoir-faire champenois, Francis Tribaut perpétue la tradition et le goût de la maison des Champagnes Lallier. Installée dans le berceau historique des Grands Champagnes, la maison Lallier produit des vins d’exception provenant exclusivement des terroirs Grands Crus et Premiers Crus.


La vinification

Pressurage et vinification des raisins de Pinot Noir à Aÿ/Verzenay et à Avize/Cramant pour le Chardonnay. Assemblage de 70% de vins de l'année avec 30% de vins de réserve; élevage de 24 à 36 mois en cave; dosage à 9 g/l environ; après dégorgement, repos de 3 à 5 mois avant l'expédition.

Notes de dégustation: 

Couleur jaune doré pâle avec quelques reflets verts; arômes de pomme verte entremêlés de brioche et de miel; les bulles sont fines et abondantes; l'attaque est presque vive due à une bonne acidité; un champagne de corps léger qui en fera un apéritif de classe; texture souple avec une finale légèrement grasse et de persistance raisonnable; très agréable et vendu à prix correct.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire