Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 25 mars 2013

PIASTRAIA, MICHELE SATTA, BOLGHERI, 2006, ITALIE


Cépages:  25% Cabernet Sauvignon, 25% Syrah, 25% Merlot et 25% Sangiovese
Code #:     879197
Prix:          39,50$
Servir:       17° Celsius
Carafer:    30-45 min.

Le domaine

 Après des débuts difficiles, Michele Satta fonda son petit domaine familial de 30 hectares en 1988 et produisit son premier millésime en 1990. Son vignoble  se trouve dans la région de Bolgheri, dans une zone privilégiée de Castagneto où les collines rencontrent la plaine.  Le sol est un mélange de composés métallifères apportés des collines par les pluies torrentielles et de sédiments marins qui datent de plusieurs millions d'années.

En plus de l'huile d'olive, la famille Sata produit une dizaine de vins qui comprend deux blancs, un rosé et six vins rouges. 

Le Piastraia   

Après les fermentations (alcoolique et malolactique), le vin est soutiré dans des barriques de chêne français de 300 litres où il vieillira durant 15 à 16 mois. Un vieillissement subséquent aura lieu pour une période additionnelle de 4 mois dans des caves à température contrôlée.  

Notes de dégustation:


Couleur rouge rubis très foncé; nez de fruits mûrs (cassis, mûre , framboise) avec un soupçon d'épices et une pointe animale (cuir); vin de bonne amplitude mais bien équilibré; la bouche évolue entre des tanins mûrs et souples jusqu'à une finale assez longue, dévoilant une belle charpente; ce vin plus que moyennement corsé nécessitera un passage en carafe d'un minimum de 30 minutes; pourra continuer à se développer en cave pour un autre 6 à 10 ans; à consommer sur des pièces de viandes de boeuf, d'agneau ou de venaison.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire