Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 30 mars 2013

SIDERAL, ALTAÏR, VALLE del RAPEL, 2007, CHILI


Cépages:  62% Cabernet Sauvignon, 16% Carmenère, 15% Syrah et 7% Cabernet Franc
Code #:    10692830
Prix:         27,00$
Servir:      16-17° Celsius
Carafer:    20-25 min.

Domaine

Altaïr est un projet ambitieux lancé par le domaine San Pedro en 2001, dans le dessein de créer une cave vinicole spécialisée exclusivement dans la production de vins de très grande qualité. Ces vins, qui devaient être l’expression de terroirs particuliers mis en valeur par des méthodes de gestion viticole précises, allaient être produits par des vinificateurs hautement qualifiés, à l’aide de la technologie la plus perfectionnée qui soit. Il s’agissait en somme de produire ce que le Chili peut offrir de meilleur. Deux grands vins — Altaïr et Sideral — en sont l’aboutissement.

L’un des principaux objectifs visés est de réaliser une synergie entre les caractéristiques uniques du terroir et les compétences de l’équipe de vinificateurs, dirigée par la vinificatrice résidente Ana María Cumsille et le réputé oenologue-conseil Pascal Chatonnet.

Le vignobles d’Altaïr comprennent 72 hectares à Totihue, dans la vallée de l’Alto Cachapoal, à 100 kilomètres au sud de Santiago. La forte influence climatologique que subit le vignoble du fait de sa situation au pied des Andes se traduit par une très grande amplitude thermique entre le jour et la nuit (+/- 26° C). Ce facteur et les sols composés de roches, de sable et d’argile autorisent la production de vins caractérisés par un fruité exubérant et frais, une élégance exceptionnelle et une structure équilibrée.


Millésime 2007

Après un hiver pluvieux, la printemps nuageux a connu des températures inférieures à la moyenne qui ont retardé la gestion des vignobles à tous les stades. Les pluies légères de novembre et de décembre n’ont en rien altéré la qualité des raisins. Durant le mûrissement, les températures maximales modérées et les écarts thermiques sous la normale ont permis un très lent mûrissement des composés phénoliques. Le temps frais et sec du début du printemps et de la fin de l’été a ménagé une période de maturation optimale jusqu’à la vendange qui a débuté en avril.

Élevage 

Le vin a séjourné 12 mois en barriques françaises, neuves à 20 %, 80% de 2ième passage barriques françaises usagées (225 litres).

Notes de dégustation: 

Belle couleur rubis tirant vers le grenat; arômes de fruits rouges mûrs (framboise, cassis), de bourgeon de buis, d'épices et de chocolat; un vin très souple et suave au palais démontrant un beau fondu des saveurs; un certain gras se développe en milieu de bouche et qui mène à une belle et longue finale juteuse; un exemple d'équilibre; bon pour au moins encore 5 ans et plus.

Site internet du producteur:  http://www.altairwines.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire