Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 23 mars 2013

TURRIGA, ISOLA dei NURAGHI, ARGIOLAS, SARDAIGNE, 2006, ITALIE


Cépages:  Cannonau (Grenache), Carignano (Carignan), Bovale Sardo et Malvasia Nera
Code #:    718627
Prix:          58,25$
Servir:      17° Celsius
Carafer:    20-30 min.

Le domaine Argiolas 

Grand domaine produisant de très bons vins de Sardaigne, la famille Argiolas cultive la vigne de puis 1918; elle est à l'origine du premier vignoble sarde, lequel compte 230 hectares. La cave du domaine est située à environ 20 kilomètres au nord de Cagliari, au sud de la Sardaigne.

Avec la collaboration de Giacomo Tachis, un des pères fondateurs de l'oenologie italienne moderne (Antinori, Sassiscaia, etc.), le domaine a aujourd'hui pris sa place dans le panorama des vins du monde.

L'un des vins d'entrée de gamme de cette maison est le Costera (100% Grenache) aussi disponible au Québec, alors que le Turriga est la fierté de la famille Argiolas et qui est mentionné à la page 429 de l'édition française du livre "Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie".

Notes de dégustation: 

Couleur rouge rubis très profond; nez riche et intense de pruneau, de tabac et d'anis;  bonne amplitude en attaque; structure impressionnante mais tout de même équilibrée malgré une matière abondante; un vin plus que moyennement corsé mais qui démontre de la  souplesse et de la finesse sur une fin de bouche d'assez bonne longueur; peut tenir la tenir encore 6 à 8 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire