Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mardi 12 mars 2013

VINA TONDONIA RESERVA, R.LOPEZ de HEREDIA, RIOJA, 1996, ESPAGNE,


Cépages:  90% Viura et 10% Malvasia
Code #:    épuisé
Prix:         38,00$
Servir:     ~14° Celsius

Histoire

Tout a commencé vers 1877 lorsque des négociants en vin, français, ont visité la Rioja pour résoudre les problèmes causés par le phylloxéra sur leurs vignes. Le fondateur, Don Rafael López de Heredia y Landeta, fin connaisseur et élève assidu de ces professionnels décida de suivre leur pas et de construire ce qui est aujourd’hui la cave.

Philosophie

Pendant cent trente deux ans, trois générations de la famille López de Heredia se sont dévouées pour produire des vins exceptionnels, de vrais chefs-d’œuvre. Le soin des vignes, la sélection scrupuleuse du raisin, le vieillissement en bordelaises de chêne dans de profondes galeries souterraines, puis le vieillissement en bouteilles ont donné naissance à ces vins dotés d’un bouquet d'une grande délicatesse de nuances.

 Des vins blancs âgés

Mention spéciale sera faite à leurs vins blancs. S’il existe une cave ayant de l’expérience dans les vieux vins blancs, c’est bien López de Heredia. Ils n'ont pas  peur de faire vieillir le vin blanc en chêne pendant aussi longtemps que le rouge. Lorsque ce genre de vin demeure longtemps au contact avec le bois, les goûts et les arômes boisés sont plus prononcés, et même déséquilibrés. Néanmoins lorsque le vieillissement de quelques années en bouteilles poli les arrondis du bois et créé de nouveaux et séduisants arômes d'épices, d’amande amère, de vanille et de noix, produisant ainsi un vin Tondonia blanc majestueux et opulent.

Notes de dégustation:

Couleur jaune or foncé; arômes très présents de vanille, d'épices, de noix et d'écorce d'orange amère;  l'attaque est assez puissante mais fraîche; les goûts prononcés du début de ce vin blanc assez corsé se transforment peu à peu en saveurs plus fines, longues et vaporeuses, conférant une incroyable longueur à ce vin maintenant épanoui et équilibré malgré tout; a été dégusté avec le fromage espagnol Manchego (fromage de brebis à pâte pressée semi-dure); ce vin apparaît à la page 279 de l'édition française du livre"Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie"; à consommer avec des viandes blanches des poissons et des fruits de mer, tous nappés d'une sauce avec du beurre et légèrement crémeuse.

Vidéo 

Prenez le temps de visionner cette petite vidéo de 2 min. 40 sec., sans paroles, qui vous fera faire une visite du domaine, des vignes, du chai, des installations des caves souterraines où vieillissent des barriques de vins et où l'on fait ces vins d'exception.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire