Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 7 juin 2013

CHÂTEAU PATACHE D'AUX, CRU BOURGEOIS, MÉDOC, 2009, FRANCE


Cépages: 60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 7% Cabernet Franc et 3% Petit Verdot
Code #:    11338226
(à venir le 13 juin, Revue Cellier)
Prix:        22,00$
Servir:     17° Celsius
Carafer:   30 min.

C'est le 22 mai dernier au restaurant La Colombe, à l'invitation de l'agence LBV International, que j'ai rencontré le propriétaire de ce domaine, M. Jean-Michel Lapalu, diplômé d’œnologie à la Faculté de Bordeaux, un homme simple et très sympathique.

Le Château Patache d'Aux a été le premier domaine (70 ha) qui a été acquis par la famille Lapalu en 1964. Aujourd'hui les domaines Lapalu comptent aussi dans leur portefeuille le Château de Liversan (Haut-Médoc), le Château Lacombe Noaillac (Médoc), le Château Lieujean (Haut-Médoc), le Château de Lussan (Médoc) et le Château Leboscq (Médoc), lesquels totalisent 250 hectares de vignes qui produisent environ 1.6 million de bouteilles annuellement.

M. Jean-Michel Lapalu à gauche
Mais le domaine le plus réputé parmi ceux mentionnés ci-dessus est définitivement le Château Patache d'Aux, classé cru bourgeois depuis 1932. Les premiers propriétaires des lieux étaient les descendants des Comtes d'Armagnac, les Chevaliers d'Aux. Vers la fin du 18è siècle, ce domaine était utilisé comme relais pour les diligences (voir étiquette), plus connues en Médoc sous le nom de Pataches.

Le Château Patache d'Aux est un vin de Bordeaux de style classique et apte, selon les millésimes, à un vieillissement de 5 à 15 ans, ce qui est remarquable pour un vin offert dans cette fourchette de prix. L'âge des vignes est assez respectable, soit une quarantaine d'années et on élève ce vin pendant 12 mois en fûts de chêne français, dont 30% sont neuves.

Il n'y a que 300 caisses pour tout le Québec (et il y a plus de 400 succursales) qui seront offertes à compter du 13 juin prochain dans le cadre de la revue Cellier; c'est donc dire que ce bon rapport qualité/prix s'envolera rapidement. À carafer 30 minutes si on le boit en jeunesse; on peut aussi l'attendre 7-8 ans si on préfère un vin plus fondu et évolué.

Notes de dégustation:

Belle couleur rouge rubis foncée; nez ouvert sur les fruits rouges et noirs (cassis, framboise, mûre) avec un soupçon d'épices douces; l'attaque est franche, suivie d'une bouche souple résultat d'une belle maturité des tannins; belle tenue, structure et équilibre; devrait vieillir en beauté; du Bordeaux à prix raisonnable!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire