Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 25 juin 2013

Mes découvertes à petits prix - LE ORME, BARBERA d'ASTI Superiore, MICHELE CHIARLO, PIÉMONT, 2010, ITALIE


Cépage:   100% Barbera
Code #:   356105
Prix:        15,60$
Servir:     15-16° Celsius
Carafer:   15-20 min.

J'aime beaucoup ce producteur, très sympathique au demeurant, et dont je bois les vins depuis une vingtaine d'années.  Voir son nom sur une bouteille augmente vos chances de plaisir. Il figure d'ailleurs sur la liste 2012 du Wine Spectator des 100 meilleurs producteurs italiens.

Le vin ci-dessus offre de bien belles qualités compte tenu de son prix raisonnable. Chaque parcelle a été fermentée séparément; il a été élevé en foudre de chêne français de 50 hectolitres dont 30% de neufs.   Pour avoir droit à la mention Superiore, le Barbera d'Asti doit avoir plus de 12,5% alc/vol et avoir vieilli au moins un an à partir du 1ier janvier qui suit la vendange.

Avec côtelettes de porc sauvre au poivre vert
Notes de dégustation:

Robe rubis très foncé avec des reflets violacés; arômes de fruits rouge acidulé (cerise noire, cassis); ce vin regorge de fraîcheur grâce à une acidité bien présente, ce qui le rend facile à boire; on est loin du vin lourd, joufflu, hyper boisé; donc pas très large en bouche car bâti plutôt sur la longueur; les tanins sont mûrs, la bouche est fraîche et souple et l'équilibre bien présent; tout ce qui demande un vin rouge lui conviendra, les plats à la sauce tomate comme la plupart des viandes grillées (poulet, porc, boeuf, etc.); parfait pour la semaine, mais aussi assez bon pour la fin de semaine.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire