Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 10 octobre 2013

Mes découvertes à petits prix - ORMARINE, PICPOUL de PINET, CÔTEAUX du LANGUEDOC, 2011, FRANCE


Cépage:  100% Picpoul (ou Piquepoul)
Code #    266064
Prix:        13,30$
Servir:    10-12° Celsius

Le Picpoul serait un vieux cépage Languedocien, présent depuis l’Antiquité. Il est surtout développé sous la couleur blanche (mais il existe aussi en gris et noir). Pour sa part, le mot Pinet désigne une petite commune de 1 200 habitants située dans le département de l'Hérault.

Ce vin fait partie de la gamme des Vignobles JeanJean qui regroupent plusieurs domaines qui totalisent 300 hectares au coeur des grandes appellations dans la région du Languedoc. Le vin d'aujourd'hui, l'Ormarine, est un vin qui, bien que léger et sans prétention, se marie bien avec le sel et l'iode des coquillages et crustacés.

Notes de dégustation:

Ce vin possède une un couleur assez pâle et cristalline avec de légers reflets verts. Le nez fin est discret rappelle les fleurs blanches avec une pointe d'agrume. La bouche est agréable et coulante malgré une certaine acidité; la finale est courte mais nerveuse et rafraîchissante. Un vin convivial pour la semaine, offert à un prix correct.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire