Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 7 novembre 2013

Finis Terrae, Cousino-Macul, Valle del Maipo, 2009, Chili


Cépages:  70% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot et 5% Syrah
Code #:    962829
Prix:         40,00$
Servir:      16-17 Celsius
Carafer:    20 min.

Fondée en 1856 par la famille Cousino au sud-est de la ville de Santiago, cette maison est le seul établissement vinicole du Chili datant du 19è siècle qui est toujours propriété de la famille fondatrice, exploité de nos jours par la 6è génération de cette famille.

Les boutures qui ont servi à démarrer le vignoble proviennent des meilleures vignes de France avant que le puceron nommé phylloxera (qui venait d’Amérique du Nord) ne décime les vignes européennes. Les descendantes de ces vignes originales sont celles que l’on retrouve aujourd’hui dans la région de la vallée de Maipo appelée « Alto Maipo ».

La ville de Santiago s’est depuis tellement développée qu’elle enserre maintenant complètement le vignoble d’origine.  En 1995, le domaine fait l’acquisition de 330 hectares, toujours dans la vallée de Maipo, dans une sous-région nommée Buin. 

Le vin d'aujourd'hui, le Finis Terrae, représente le haut de gamme de la maison, n'étant dépassé par le prix que par le vin "Lota". Le nom signifie « là où la terre se termine » car telle était la réponse que donnait les autochtones aux Conquistadores qui leur demandaient ce qu’il y avait après le territoire connu aujourd’hui sous le nom de Chili. Le vin a été élevé 15 mois en barriques de chêne français.

Notes de dégustation:

La robe de ce vin est rouge rubis foncé. Au nez, on décèle une myriade d'arômes de fruits (cerise, mûre, prune, groseille) avec des notes épicées et empyreumatiques. La bouche est riche, souple et complexe, présentant déjà un beau fondu des saveurs. Finale passablement longue et savoureuse. Bon maintenant ou pour les 7-8 prochaines années.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire