Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

mercredi 13 novembre 2013

Guidalberto, Tenuta San Guido, Toscane, 2011, Italie


Cépages:  60% Cabernet Sauvignon et 40% Merlot
Code #:    10483384
Prix:         45,25$
Servir:      17° Celsius
Carafer:    30 min.

La Tenuta San Guido est lundomaine qui a été créé en Bolgheri en Toscane par le marquis Mario Incisa della Rocchetta. Celui-ci, aimant beaucoup les vins de Bordeaux, cultive surtout des cépages bordelais tels le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot. En 1968, il commercialise pour la première fois un vin aujourd'hui quasi mythique, le premier super toscan, le Sassicaia.

De nos jours, le marquis Nicolo Incisa della Rochetta poursuit le travail amorcé par son père. Le vin Guidalberto, du nom d'un des ancêtres de la famille vers 1800,  voit alors le jour en l'an 2000, issu de parcelles différentes. Pour l'anecdote, mentionnons qu'un membre de cette célèbre famille Piero Incisa della Rochetta a démarré une maison en Argentine, en Patagonie plus précisément, la Bodega Chacra.

Le Guidalberto, bien qu'encore très jeune, est déjà d'une souplesse époustouflante, permettant de le consommer au besoin dès sa jeunesse.  Il serait dommage cependant de ne pas l'attendre au moins 6-8 ans, le temps qu'il développe tout son potentiel. Les raisins, issus d'un exceptionnel millésime, ont macéré sur les peaux pendant 15 jours. Le vin a été vieilli pendant 15 mois en fûts de chêne, français en majorité et américain pour une petite partie.

Notes de dégustation:

Ce vin offre présentement une robe de couleur pourpre assez opaque. Déjà les effluves, profonds et envoûtants, laisse présager de la qualité du produit. Effectivement, la bouche suave et très souple est un ravissement pour le palais. Il procure un plaisir certain jusqu'à la finale qui est très longue. À consommer avec des plats de viande tels le bœuf, gibier, canard et fromages moyennement relevés. Un bon achat pour le cellier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire