Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

lundi 11 novembre 2013

Monte Real Reserva, Rioja, Bodegas Riojanas, 2004, Espagne


Cépage:  100% Tempranillo
Code #:   856005 *
Prix:        23,00$
Servir:     16-17 Celsius
Carafer:   15-20 min.

* millésime 2006 présentement offert

Histoire

La famille Artacho jouit maintenant d’une tradition viticole bien enracinée puisque la maison Bodegas Riojanas qu’elle a fondé en 1890 avec Rafael Carreras, a maintenant plus d’un siècle.

La Bodegas Riojanas contrôle plus de 300 hectares des meilleures vignes à Cenicero, San Vicente de la Sonsierra et dans les municipalités voisines. La variété quintessencielle du raisin de la Rioja est le Tempranillo, mais la Bodegas Riojanas possède également une des plus grandes superficies consacrées au Mazuelo et au Graciano dans cette région. 

Production et vinifiction

Les équipements présentement en place à Cenicero permettent de produire plus de 26,000 barils et 4,500,000 bouteilles. Tout au long de ses plus de 100 années de l’histoire du domaine, les systèmes de vinification ont évolué sensiblement. Cette bodega, en utilisant les techniques de vinification les plus avancées, a réussi à adapter son style traditionnel au goût international moderne.

La Bodegas Riojanas  a une gamme de plus de 20 vins différents.  Plusieurs appellations y sont représentées : Rioja, Ribera del Duero, Rueda, Rias Baixas, etc.

Le vin d'aujourd'hui, le Monte Real, a été éraflé, longuement macéré et élevé entre 24 et 30 mois en fûts de chêne américain.

Notes de dégustation:

Le vin arbore une couleur rouge grenat à peine évoluée sur le pourtour du verre. Au nez ce sont les notes d'épices et de tabac qui se manifestent entremêlées d'odeurs empyreumatiques. La bouche, souple et droite, est étonnamment fraîche pour un vin maintenant âgé de 9 ans, probablement due à une légère amertume en finale. Il n'en demeure pas moins que ce vin moyennement corsé sera tenir tête à des plats et des fromages goûteux. pourra encore tenir la route 6-8 ans très facilement. Excellent rapport qualité/prix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire