Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 24 décembre 2013

CLIO, Bodegas El Nido, Jumilla, 2007, Espagne


Cépages:  70% Monastrell (Mour- vèdre) et 30% Cabernet Sauvignon
Code #:    10835482
Prix:         50,25$
Servir:      16-17° Celsius
Carafer:    20-30 min.

La Bodegas El Nido

La Bodegas El Nido est le résultat de la rencontre de l’un des leaders de la viticulture australienne, Chris Ringland, d’un importateur espagnol sérieux de vins, Jorge Ordonez, et de la  famille Gil Vera bénéficiant de plus de cent ans d’expérience dans l’élaboration du vin.

Tous ces gens avaient la conviction qu’il était possible de produire dans la région sous-estimée de Jumilla en Espagne des vins de classe mondiale.  

Mettant en avant-plan le cépage Monastrell (Mourvèdre), les vins de la Bodegas El Nido sont très recherchés par les connaisseurs de partout dans le monde.

Leurs vins suscitent quelque peu la controverse par leur approche non traditionnelle des vins espagnols; en effet, la Bodegas El Nido ne privilégie pas la finesse et la subtilité de la vieille Europe. Ce domaine produit deux vins rouges, le Clio ($50.00) et le El Nido (+$100.00).

Leur modeste production est répartie parcimonieusement à travers le monde (au Québec moins de 160 bouteilles pour le Clio 2007) arrivant à peine à satisfaire la demande croissante des amateurs.

À propos du vin CLIO 

Les vignes de Monastrell qui a servi à élaborer ce vin ont été plantées en 1944 (69 ans), alors que le Cabernet Sauvignon l' a été en 1979 (34 ans). La fermentation alcoolique est suivie d'un élevage de 26 mois dans des fûts neufs de chêne français et américain. Il titre un degré d'alcool de 15,5%. Le millésime 2004 de ce vin apparaît à la page 538 de l'édition française du livre "Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie".

Notes de dégustation:

La robe du vin est très foncée, tirant sur le pourpre légèrement violacé. Ses parfums occupent toute un palette, allant à ceux des fruits mûrs (prune, bleuet, cassis, mûre), de la violette, de vanille et d'épices douces. Dès l'attaque, on sent la matière dense remplir la bouche mais tout en douceur grâce au tanins souples qui se superposent en couches successives. Un bel exemple d'alliance de puissance et de finesse. la finale est longue et légèrement grasse. À consommer sur une viande goûteuse (bœuf, sanglier, gibier). Pourra se conserver au moins 10 ans au cellier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire