Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 26 décembre 2013

Rivesaltes ambré, Hors d'âge, Arnaud de Villeneuve, 1982, France


Cépages:  50% Maccabeu, 30% Grenache blanc et 20% de Grenache gris
Code #:    11030897
Prix:         48,00$
Servir:      10-12° Celsius

La cave Arnaud de Villeneuve est le résultat de l'union en 2007 de trois caves coopératives du Roussillon, soit celle de Salses le Château (1927), de la cave de Rivesaltes (1932) et celle de Pézilla (1935).

Le nouveau domaine regroupe près de 350 vignerons qui cultivent environ 2,500 hectares répartis sur 40 communes, sur lesquels on retrouve une vingtaine de cépages dont certains sont parmis les plus typiques du Roussillon.

On y produit toute une panoplie de produits, des vins blancs rosés et rouges tranquilles, de  mousseux, aux vins doux naturels.

À propos du Rivesaltes ambré

Les raisins utilisés pour produire ce vin proviennent de vieilles vignes à rendements limités à 30 hl/ha qui poussent sur des sols caillouteux des zones de Salses et de Rivesaltes. Il entre dans la catégorie des vins mutés. Tout comme pour le porto, on garde une bonne partie du sucre résiduel en ajoutant de l'alcool neutre pour arrêter la fermentation alcoolique. 

Notes de dégustation:

Signe de l'oxydation prolongée qu'a subi ce vin, celui-ci se présente avec une robe de couleur ambrée assez foncée. Au nez on perçoit aisément des arômes de figue et de prune confite, de noix, ainsi qu'une pointe empyreumatique représentée par le caramel. Bien que frais en bouche, ce vin a beaucoup de corps en partie à cause du taux de sucre résiduel (+ de 110g/l) et du taux d'alcool qui avoisine les 18%. ceci, accompagné d'un goût d'oranges confites, procurent une texture légèrement suave au palais. Essayez-le avec des mets asiatiques sucrés-salés, des desserts aux fruits secs, ou au chocolat et/ou caramel, ainsi que des fromages à pâtes discrètement persillées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire