Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 21 janvier 2014

Benjamin Brunel, Rasteau, Côtes-du-Rhône villages, Château de la Gardine, 2011, France


Cépages:  75% Grenache et 25% Syrah
Code #:     123778
Prix:           20,20$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:       20 min. 

Le domaine
(selon le site internet de l'agence Univins) 

La tradition viticole de la famille Brunel remonte au 17ème siècle. Gaston Brunel, un célèbre négociant, acheta le Château de la Gardine à Châteauneuf du Pape en 1945. Le domaine est maintenant tenu par ses deux fils, Patrick et Maxime, avec l’aide de leurs épouses Ève et Maryse et de leurs enfants Marie-Odile et Philippe. Le domaine s’étend sur 52 ha de vignes (48 ha de rouge et 4 ha de blanc) et 20 ha de forêt regroupés autour de la propriété. Le domaine est célèbre pour la qualité des vins mais aussi pour la bouteille Gardine. Aujourd’hui environ 70% de la production est exportée dans une trentaine de pays.

La bouteille La Gardine (selon le site internet du producteur)


La bouteille Gardine, originale et élégante, est née d'un heureux hasard...  Lorsqu’il voulut agrandir sa cave pour la première fois, en creusant dans le sol, Gaston Brunel trouva une très vieille bouteille qui avait été soufflée à la bouche. La forme lui plut beaucoup, il décida donc d’embouteiller tout son vin dans une bouteille similaire. Au début il ne parvint pas à trouver un fabricant en France capable de reproduire cette bouteille, tant elle était particulière. Il les fit donc fabriquer en Italie. Le premier millésime dans la bouteille Gardine fut 1964. La bouteille est désormais fabriquée en France dans un moule créé spécifiquement pour la famille Brunel

À propos de ce vin 

Bien que le cépage Grenache est loin d'être mon préféré car souvent un peu lourd et sucré à mon goût, j'aime beaucoup ce vin car ici le Grenache, pour tant majoritaire à 75%, livre une expression plus droite et fraîche qu'à l'accoutumée, sans doute tempéré par sa consœur la Syrah.

Notes de dégustation:

Dégageant de beaux arômes frais de fruits rouges et noirs, ce vin se présente avec une robe d'un rouge rubis presque violacé. La bouche est souple, légèrement grasse et réglissée. Sa puissance est atténuée par la pureté de son fruit. Ce vin généreux, un peu plus que moyennement corsé, accompagnera les plats de viandes goûteuses et les fromages moyennement relevés. À servir légèrement rafraîchi pour plus de plaisir. 

La famille Brunel

2 commentaires:

  1. Bonjour je suis une Brunelle avec 2x L et depuis près de 15 ans vous faites le bonheur dans ma vie, . Je j'ai jamais autant aimé un vin. Peut être par ce que je suis une Brunelle , venant de la lignée des filles du Roi , mais bon vous faites parti de notre vie et je suis sur , pour longtemps. Merci d'avoir créé le Benjamin Brunel, mon préféré.

    RépondreEffacer
  2. Vous avez tellement raison, c,est mon vin préférer entre tous...j,ai 65 ans etcroyez-moi j,en ai vu d,autres...un vin goûteux, fruiter, pur et très élégant en bouche , fraîcheur garantie...

    RépondreEffacer