Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 11 mars 2014

Chardonnay, Maté's vineyard, Kumeu River, 2007, Nouvelle-Zélande


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   11212631
Prix:        49,75$
Servir:     10-12° Celsius

Créé en 1944 par la famille Brajkovich, des vignerons d'origine croate, Kumeu River Wines offre un travail soigné, attentif à son terroir. Le domaine se trouve près de la région métropolitaine d'Auckland, partie nord de l'île du Nord, ou vit près de 25% de la population de la Nouvelle-Zélande. C'est aujourd'hui Michael Brajkovich qui est l'oenologue de la maison; celui-ci représente la 2ième génération à succéder au fondateur, Maté Brajkovich.

Ce vin a été acheté lors de l'opération du Courrier Vinicole de la SAQ "Le meilleur des Mondes" qui s'est tenue au mois de mars 2010. Voici ce qui avait été alors écrit dans ce catalogue:

''En 1990, Maté Brajkovich a planté un nouveau vignoble de Chardonnay, à l'emplacement du vignoble original aceté pas sa famille en mars 1944. Les premiers raisins y ont été vendangés en mars 1993, un an après le décès de Maté. Le vin a été commercialisé en novembre 1994 à l'occasion du cinquantenaire de l'arrivée des Brajkovich à Kumeu River ... Ce vin s'est toujours démarqué par ses arômes fruités relevés et sa minéralité distinctive. Le millésime 2007 pourrait en être la plus belle expression."

On fait mention de ce vin à la page 258 de l'édition française du livre "Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie".

Notes de dégustation:

Le vin se présente avec une robe jaune soutenue tirant vers le jaune-or. Il possède même encore quelques légers reflets verts. Quelle jeunesse malgré ses 6 ans bien sonnés! Et que dire des ses délicieux arômes de miel, de fruits mûrs (pêche mûre) et de vanille. La bouche suit, puissante, bien centrée, avec une texture légèrement grasse des plus agréable mêlée d'une pointe de salinité. De la puissance mais exprimée tout en douceur. Très belle persistance en finale. Aussi bon que bien des bourgognes de belles appellations. Un vin que l'on pourra encore garder 4-6 ans au cellier sans problème.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire