Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 12 mars 2014

Chianti Classico Riserva, Tenuta di Nozzole, Folonari, Toscane, 2010, Italie


Cépage:  100% Sangiovese
Code #:  11881878
Prix:        25,60$
Servir:    17° Celsius
Carafe:   20 min.

Le domaine de Nozzole qui compte une centaine d'hectares sur des sols d'argile, de silice et de calcaire, est situé à Passo dei Pecorai, près de Greve in Chianti, au coeur de la zone historique du Chianti Classico. La famille Folonari élabore des vins depuis la fin du 18è siècle. Elle possède des vignobles dans plusieurs régions de l'Italie (Toscane, Vénétie, Sicile).

Le vin mentionné en titre est élaboré uniquement avec du Sangiovese, ce qui est plutôt l'exception que la norme dans l'appellation du Chianti. Après une fermentation alcoolique en cuves d'acier inoxydable thermo-régulées et une mcération sur lies pendant 12 jours, il est élevé en fûts de chêne de Slovénie pendant 12 mois.

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis foncé et profond, d'où émanent des parfums de cerise, de framboise, de violette et d'épices douces. La bouche est fraîche et souple. Il se boit somme toute assez facilement, n'affichant aucune lourdeur. L'équilibre des saveurs et la légère amertume en finale en font un vin intéressant. À consommer avec des recettes de pâtes typiquement italiennes. Il pourra être aussi conservé au cellier pendant 4-5 ans au moins.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire