Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 29 mars 2014

Dominio de Atauta, Ribera del Duero, 2008, Espagne


Cépage:  100% Tinto fino (Tempranillo)
Code #:  11466341  (millésime 2009)
Prix:        34,00$
Servir:     16-17° Celsius  
Carafe:     20 min.

Ce vin, dans ce même millésime, a occupé la 88è place dans le classement 2012 du TOP 100 du Wine Spectator. Le millésime 2001 est mentionné à la page 434 de l'édition française du livre "Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie". Il a été élevé 12 mois en fûts de chêne et on en produit moins de 10,000 bouteilles par année.

C'est en 1995 que Miguel Sanchez, un prospère marchand de vin de Madrid qui avait grandi dans la région d'Atauta, a commencé à y acquérir des vignobles délaissés. Il évaluait que ces vignes anciennes de Tempranillo franches de pied et souvent centenaires avaient un certain potentiel et méritaient d'avoir de plus grands soins.

En 1999 il a recruté le jeune Bertrand Sourdais, un talentueux oenologue français et qui a mis en place un programme de viticulture biodynamique et contribué à la conception d'un chai alimenté par gravité.

Notes de dégustation:

Le vin affiche une jolie teinte rouge-grenat. Au nez, ce sont les parfums de cassis et de cerise qui prédominent, suivis d'un peu de moka et d'épices douces. Bien qu'assurément souple, ce vin surprend par son corps et sa puissance contenue. Équilibre impeccable. On sent qu'il lui faudra encore 4 ou 5 ans pour développer tout son potentiel. Un grand vin à prix raisonnable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire