Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

jeudi 27 mars 2014

Inspiracion, Graciano, Rioja, Bodegas Valdemar, 2005, Espagne


Cépage:  100% Graciano
Code #:  11809171 (millésime 2008)
Prix:        46,00$
Servir:    16-17° Celsius
Carafe:   30 min.

Fondée 1889, soit il y a 125 ans, ce domaine familial en est aujourd'hui à sa 5è génération et compte maintenant plus de 450 hectares. C'est un domaine important de la Rioja puisque celui-ci est très morcelé, la grandeur du vignoble moyen de la région étant de 4 hectares.

On y retrouve quatre gammes de produits, dont deux présentes au Québec, soit Conde de Valdemar (le fer de lance de la maison) et Inspiracion, qui sont des vins de haute gamme souvent issus de cépages autochtones espagnols peu connus (Tempranillo blanco, Graciano, Maturana blanca, etc.).

Le vin mentionné en titre est une sélection de raisins de Graciano en provenance des meilleurs vignobles du domaine. On utilise souvent ce cépage dans la Rioja dans une proportion de 5 à 10% en assemblage avec le Tempranillo mais rarement seul comme c'est le cas ici. Il a été élevé 20 mois dans des fûts de chêne français.

Notes de dégustation:

Malgré ses 8 ans bien sonnés, ce vin affiche encore une couleur pourpre foncé sans aucun signe apparent d'évolution. Il en va de même de ses arômes où la mûre, le cassis et la cerise dominent, entremêlés d'épices ainsi qu'un relent de fumée à l'arrière-plan. Beaucoup de matière dans ce vin, de belle facture heureusement. Il en résulte un vin plus que moyennement corsé, de grande souplesse, et avec un longue finale. Sera à son apogée dans 5 ans et se conservera un autre 5 ans sans problème.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire