Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 31 mars 2014

Pinot Noir, Mas Borràs, Torres, Penedès, 2010, Espagne


Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:  856039
Prix;       33,50$
Servir:    16-17° Celsius
Carafe:    20 min.

Voici un vin de la réputée maison  Torres dont la famille a justement décidé d'établir il y a trois siècles ses pénates dans la même région d'où provient ce vin, soit le Penedès. Il met de l'avant un cépage plutôt inusité pour l'Espagne, c'est-à-dire le Pinot Noir.

Il provient du vignoble de Mas Borràs situé à une altitude de 520 mètres. Cette situation permet aux raisins de mûrir de manière équilibrée grâce à la fraîcheur des nuits de cette région. Il a connu un élevage d'environ 10 mois en barriques de chêne français.

Notes de dégustation:

Avec sa couleur rouge rubis soutenu, ce vin affiche une couleur un peu plus appuyée qu'un Bourgogne. Son style est lui aussi aussi différent, avec une bouche bâtie sur des tanins fruités (framboise, cerise) insistants mais aussi cajoleurs. Ses arômes sont de même nature avec en prime de l'épice douce provenant sans doute du fût de chêne. Plaira aux amateurs de Pinot Noir avec de la personnalité, aussi bien que ceux des vins espagnols. Encore jeune, il  se bonifiera si vous le garder 3-4 ans dans votre cellier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire