Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 2 septembre 2014

Pago de Cirsus, Vendimia Seleccionada, Iñaki Nuñez, Navarre, 2010, Espagne


Cépages:   35% Tempranillo, 35% Merlot et 30% de Syrah
Code #:      11222901
Prix:            17,65$
Service:     16° Celsius
Carafe:       20 min.

Vino de Pago équivaut plus ou moins à "Vin de domaine"; elle résulte d'une modernisation des appellations d'origine contrôlée en Espagne. Cette dénomination récompense les efforts soutenus de producteurs qui obtiennent des résultats au-dessus de la moyenne. Puisqu'un vin de pago doit être embouteillé sur son lieu de production, le consommateur peut avoir ici l'assurance qu'il n'a pas été importé en vrac.

Après avoir fait fortune dans la distribution cinématographique, M. Iñaki Núñez a démarré il y a 8 ans son domaine de 200 hectares situé près de la ville d'Ablitas dans la région espagnole de Navarre. On y retrouve aussi un hôtel de 12 chambres luxueuses ainsi qu'un restaurant gastronomique. Le but avoué du domaine étant de produire des vins de grande qualité, on a pas hésité à réduire les rendements à 40-45 hl/ha ce qui est inférieur à la norme régionale. 

Avec bavette de bœuf à la moutarde
Combiné à des raisins d'excellente qualité, ceci procure des vins élégants, possédant du corps et une belle structure. Le domaine produit différents vins. Le vin proposé ci-dessus provient d'une vendange manuelle et d'une macération à froid à 5 degrés pendant 4 jours dans des cuves d'inox à température contrôlée; il fut ensuite élevé pendant 14 mois en barriques de chêne français.

Il est proposé en Europe à un prix d'environ 7 euros (10,00$ CAD), ce qui dans notre contexte n'est pas si mal.

Notes de dégustation:

Aussi bon, sinon meilleur que le millésime 2007. De couleur rouge rubis profond, ce vin exhale des arômes de violette, de mûre, de prune, de groseille, ainsi que des notes d'épices douces. La bouche est très souple, légèrement grasse, et les tanins sont bien fondus. Finale passablement longue. À consommer sur des viandes goûteuses, telles cette bavette de bœuf à la dijonnaise comme montré sur la photo ci-jointe. Fait pour plaire sans être trop racoleur.

Petite vidéo de 2 min. montrant le domaine ainsi que ses installations modernes:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire