Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 10 septembre 2014

Pouilly-Fumé, Domaine des Rabichattes, Grebet Père et Fils, Val de Loire, 2012, France


Cépage:  100% Sauvignon blanc
Code #:   12291491
Prix:        26,00$  
Servir:    11-12° Celsius

Selon le site du producteur:

"Situé à 200km au sud de Paris, près de la Loire, le vignoble de Pouilly-sur-Loire, est le plus méridional des vignobles d'AOC de la vallée de la Loire. Ses coteaux en rive droite, plantés en vignes depuis plus d'un millénaire, sont dotés de sols très diversifiés. Cela fait maintenant six générations que l'on cultive la vigne au Domaine des Rabichattes dans le petit village des Loges."

Avec pavé de saumon à la lime
Le vin mentionné en rubrique est produit en culture raisonnée avec enherbement. Le vignoble a 20 hectares (dont 10 hectares pour cette cuvée) de vignes âgées en moyenne de 40 ans et plantées aec une densité de 6,600 pieds à l'hectare; on vise un rendement d'environ 50 hl/ha.   La fermentation se passe en cuves inox. On fait un élevage sur lie fine jusqu'au printemps suivant. On a produit 66,000 bouteilles de ce vin dans ce millésime.

Notes de dégustation:

Règle générale, je préfère le Sauvignon blanc du Val de Loire à celui de Bordeaux car il possède généralement un gras, une rondeur et parfois une minéralité plus éminentes que ce dernier. C'est le cas ici avec ce vin à la robe pâle et discrète qui exhale des fragrances de chèvrefeuille et de lime. Une belle fraîcheur donc qui fait contrepoids à sa texture souple et légèrement grasse. Longue finale et vraiment très bon du début à la fin du repas.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire