Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 6 novembre 2014

Auxey-Duresses, Clos du Moulin aux Moines, 2009, France


Cépage:  100% Pinot Noir   
Code#:    imp. privée  
Prix:         47,50$    
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min.

Situé à Auxey-Duresses, juste à côté du village de Meursault, Clos du Moulin aux Moines existe depuis 962, époque à laquelle il était exploité et habité par les moines de Cluny et de Citeaux. La propriété a été choisie par les moines pour ses qualités environnementales : elle est située entre deux vallées au centre de la côte de Beaune, des vignobles sont plantés en ses mûrs et elle est traversée par le ruisseau qui alimente le moulin. 

En 2008, la famille Andrieu a fait l’acquisition de la propriété du Moulin aux Moines et depuis ce temps, elle se consacre à la restauration de cette propriété jadis légendaire, en ayant principalement recours à des méthodes de culture biologiques et biodynamiques et à des techniques viticoles qui nécessitent très peu d’intervention.

Jordane Andrieu qui est à la tête de ce domaine, est sans doute l'un des plus prometteurs jeunes vignerons de Bourgogne.

Notes de dégustation:

Ce vin à la robe rubis clair est issu de vignes âgées de 25 ans en moyenne dont on a exigé qu'un rendement d'une quarantaine d'hectolitres à l'hectare; ses arômes sont tout à fait attirants, allant de la framboise à la cerise, en passant par le cassis, avec un peu d'épices à  l'arrière-plan; la bouche est souple et légèrement suave, grâce à des tanins mûrs et de qualité; belle et longue finale; encore jeune ce beau vin gagnera en passer 4-6 ans en cave, où il développera davantage de suavité et de finesse. Belle bouteille de Pinot Noir!


Petite vidéo de moins de 2 minutes où Jordane Andrieu présente son domaine:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire