Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 9 décembre 2014

Raymond-Lafon, Sauternes, Famille Meslier, 2004, France


Cépages:   80% Sémillon et 20% Sauvignon Blanc
Code #:     11850713
Prix:           34,75$ 
Servir:       8° Celsius

Selon le site internet du producteur: 


L'appellation Sauternes compte à peu près 2000 ha de vignes qui reposent sur un sol graveleux, le sous-sol étant argilo-calcaire. Le rendement maximum autorisé est de 25 hectolitres par hectare.

La propriété compte 18 hectares en appellation, dont 16 en production. La plupart des parcelles sont regroupées autour du Château, sur les communes de Sauternes, Bommes et Preignac.

Les vignes sont âgées en moyenne de 35 ans et l'on n'en retire qu'un rendement de 8.5 hectolitres par hectare.

Les vendanges sont bien entendu manuelles; de 3 à 10 passages sont nécessaires pour sélectionner un à un les raisins botrytisés.


Foie gras poêlé et macaron
avec pomme caramélisée
Le vin est élevé pendant 3 ans des des barriques de chêne merrain. La production annuelle est en moyenne de 60 à 70 barriques, sont environ 20,000 bouteilles.

Notes de dégustation:

Un vin liquoreux à la couleur jaune dorée et légèrement ambrée; il regorge de parfums de fruits confits (ananas, citron, abricot, coing), de miel, de vanille, et d'épices douces; la bouche est suave et caressante; l'équilibre entre l'acidité et les saveurs sucrées est préservé; bon pour encore au moins 5 ans; à consommer sur du foie gras, des fromages à pâtes persillées, des desserts aux fruits pas trop sucrés, ou pour lui-même en guise de digestif; une bouteille comblera au besoin 8 à 10 convives; on peut garder les reste 1-2 semaines au frigo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire