Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 21 janvier 2015

Cuvée Léa, Domaine Vayssette, Gaillac, 2011, France


Cépages:    50% Braucol et 50% Syrah 
Code #:      12395193
Prix:           24,60$ 
Servir:       16-17° Celsius
 
Carafe:      30-40 min.

Si vous examinez de plus près la composition des cépages de ce vin, vous remarquerez qu'il renferme pour la moitié de raisins Braucol qui est un cépage rouge qui porte aussi le nom de Fer Servadou. C'est un cépage autochtone de la région du Sud-Ouest qui aurait été introduit depuis le pays basque espagnol. 

Le domaine Vayssette qui compte sept hectares, est une propriété familiale depuis trois générations. Il est membre du réseau "Vigneron indépendant", La filière familiale s'étend aux petits-enfants qui ont inspiré les noms des cuvées. Mignon. L'AOC Gaillac rouge a été créée en 1972.

Côte de bœuf (restaurant Harlow)
Le vin mentionné en titre a bénéficié d'une vendange manuelle de vignes âgées entre 15 et 35 ans. On en a extirpé qu'un rendement d'environ 32 hl/ha. Après une macération de 3 semaines, le vin est élevé en barriques pendant 12 mois, neuves, de second et de troisième usage. Il s'est mérité une médaille d'or au concours des vins du Sud-Ouest 2014.

Puisqu'il n'est pas très "glamour", peu de chroniqueurs vous parleront de ce vin. Moi, je le fais parce qu'il en vaut vraiment la peine.

Notes de dégustation:

Beaucoup de vin et de potentiel dans cette bouteille que l'amateur avisé voudra découvrir et sans doute conserver dans sa cave; la robe pourpre du vin annonce sa matière et sa concentration; suivent les arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, et mûre), de noyau de cerise et de vanille; un vin plus que moyennement corsé mais doté d'un certaine amertume et de fraîcheur; déjà équilibré et souple, ce vin à la longue finale devrait évoluer favorablement pour les 6-8 années à venir; très bon maintenant, encore meilleur bientôt!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire