Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 30 janvier 2015

Enfin! Un nouveau (et bon) petit vin rouge de moins de 10$ débarque au Québec!

Fonte do Nico, Adega de Santo Isidro de Pegoes, Peninsula de Setúbal, 2013, Portugal


Cépage:      100% Castelão  
Code #:      12525120
Prix:            9,35$ 
Servir:       16° Celsius
Carafe:      10-15 min.

Le Castelão est un cépage rouge qui est surtout présent au sud du Portugal. Il pousse dans tous types de sols, y compris le sable. Il est parfois utilisé dans l'assemblage de certains portos de la vallée du Douro.

Le vin mentionné en titre représente une belle opportunité de le découvrir en monocépage. Mais vous aurez compris que la principale caractéristique de ce vin est son prix bien en deçà de 10,00$. On se croirait presque dans une LCBO de l'Ontario!

Faites le goûter à l'aveugle à d'autres personnes et demandez leur d'évaluer son prix. Il est fort probable que certaines diront entre 14$ et 15$. Et même si le prix estimé n'est que de 12$, cela représente tout de même une surévaluation de 30% de son prix réel.

Burger au veau et fromage suisse
Il est produit par l'Adega de Santo Isidro de Pegoes, une coopérative importante et très active de la péninsule de Setúbal. Il est uniquement vinifié en cuves inox pour préserver la fraîcheur de son fruit. Sachez qu'il peut facilement malgré tout tenir la route 3 ou 4 ans dans votre cellier. Mais le plus beau, c'est qu'il a été embouteillé dans son pays d'origine et non importé en vrac ici.

La preuve que de bons vins à petits prix peuvent être vendus au Québec, pour peu que l'on veuille bien les chercher et les sélectionner. Je ne peux que féliciter dans ce cas-ci notre monopole d'avoir bien fait son travail.

Notes de dégustation:

Un vin simple et pas compliqué, qui se boit très facilement (12,5% alcool); il accompagnera sans prétention à table vos plats de tous les jours (sandwichs, pâtes, pizza, pâtés, fromages, etc.); fraîcheur et équilibre sont au rendez-vous pourvu que vous le serviez légèrement frais; même s'il ne possède pas des qualités hors-normes, il ne possède aucun des défauts que l'on retrouve parfois dans les vins de bas de gamme; sa robe est d'un beau rouge rubis et ses arômes vont de la cerise à la prune, entremêlés d'épices douces; du beau jus de raisin correctement vinifié sans usage abusif d'additifs pour en corriger le goût; très bon rapport qualité/prix.


2 commentaires:

  1. Je l,avais goûté avant votre anonce et je suis heureuse de voir que vous aussi il vous seduit....j,ai deja ete decu par de grand cru...donc je me fie à mon sens de la degustation et non a l,etiquette et le prix...merci aussi piur vos recherches !

    RépondreSupprimer
  2. Un bon vin en bas de 10$ .Très recommandable. J'ai déjà acheté des vins plus cher et moins bon que celui-ci.

    RépondreSupprimer