Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 21 janvier 2015

Herdade do Peso, Alentejo, Sogrape, 2012, Portugal


Cépages:    50% Arragonez (Tempranillo), 40% Alicante Bouschet et 10% Alfrocheiro
Code #:      10660740
Prix:           20,45$ 
Servir:       16-17° Celsius
 
Carafe:      20 min.

La maison Sogrape est un joueur important dans le paysage du vin au Portugal avec plus d'une vingtaine de marques, réparties dans des vins de différentes catégories. Ils ont ainsi des vins d'entrée de gamme de bon rapport qualité/prix (Grão Vasco, Vila Regia, Quinta dos Carvalhais,etc.), des vins de vinho verde (Gazela), du rosé (Terra Franca), du mousseux (Mateus), et bien sûr, du porto (Offley, Feirrera, Sandeman).

Filet de porc sauce au bleuet



La grande particularité du vin mentionné en titre est qu'il compte plus de 40% d'Alicante Bouschet qui est un cépage teinturier. On utilise généralement ce dernier pour donner de la couleur au vin, celui-ci étant l'un des très rares cépages rouges à avoir également la chair rouge (et non blanc).  Le mot "Herdado" signifie propriété ou domaine.

C'est un vin sec qui ne compte que 2 grammes de sucre résiduel par litre. Il a été aussi été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne.

Notes de dégustation:

Grâce à l'Alicante Bouschet, la robe de ce vin est rouge rubis foncé avec des reflets violets; si vous aimez la mûre, la prune et le bleuet, ce vin vous comblera; épices et poivre couronnent le tout; beaucoup de mâche et de juteux en bouche, procurant une bouche fruitée et un peu charnue; un vin original possédant un bel équilibre; idéal avec un filet de porc sauce au bleuet; miam!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire