Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 8 février 2015

Harveys Bristol Cream, Sherry, Beam Global Espana, Andalousie, Espagne


Cépages:   100% Pedro Ximenez
Code #:     215483
Prix:           14,85$
LCBO:       215483
Prix:          15,45$ 
Servir:       13-14° Celsius

Voici un produit dont la plupart des chroniqueurs ne vous parleront pas, ou presque. Il est pourtant remarquable à plusieurs points de vue.

La Bodegas Harveys fut fondée en Andalousie en 1796 par John Harvey. Au cours du 19è siècle, celui-ci expédia son Sherry en Angleterre ainsi que dans une foule de pays. Celui-ci est, encore de nos jours, le Sherry le plus vendu au monde. L'entreprise appartient maintenant au groupe Allied Domecq.

Les Anglais l'appellent le Sherry, les Français le Xérès, et les Espagnols le Jerez. Trois mots différents pour désigner le même vin.

La Bodegas Harveys a parmi ses entrées de gamme, 4 vins de Sherry. Du plus sec au plus sucré, il y a le Fino, le Pale Cream, le Amontillado, et celui d'aujourd'hui le Bristol Cream. Le cépage Palomino Fino est utilisé pour les vins de Xérès secs, alors que l'on se sert de raisins du Pedro Ximenez séchés au soleil pour les Xérès doux.

Ce sont des vins de voile car puisque l'on laisse de l'air dans les barriques de chêne en contact avec ces vins, il se développe un voile de levures ("flor") à leur surface, les protégeant d'une trop grande oxydation et développant un goût très particulier.

Gâteau au chocolat
sauce caramel et noisettes
Ces vins sont élevés en utilisant le principe de la solera qui consiste en une empilade de trois rangées de fûts, le vin le plus jeune au-dessus et le plus vieux en dessous. À chaque année, on soutire et commercialise environ le tiers du vin des barriques du bas que l'on remplit avec celui de la barrique placée au-dessus. Ceci permet d'avoir un goût complexe et régulier, année après année.

Le vin mentionné ci-dessus titre 17,5% d'alcool et contient environ 133 grammes de sucre résiduel au litre. Il possède certaines similitudes de goût avec un porto tawny d'un certain âge, constituant une alternative peu coûteuse comme vin de fin de repas.

Notes de dégustation:

Sachez qu'une bouteille est suffisante pour que 8 personnes terminent le repas en beauté; de couleur fauve de moyenne intensité, il nous charme avec ses jolis et invitants arômes de caramel et de noix; la bouche est souple et surtout très suave; un équilibre étudié fait en sorte que l'on n'a pas l'impression de boire un vin si liquoreux; on le prend pour lui-même ou en accompagnement de desserts où il y a présence de chocolat ou de caramel; peu connu ici mais pourtant si délicieux!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire