Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 22 mars 2015

Cepparello, Isole e Olena, Toscane, 2004, Italie


Cépage:     100% Sangiovese
Code #:      12401400*
Prix:           66,75$
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20 min.


*millésime 2010 présentement disponible au Québec à 85,75$ et le millésime 2009 à 73,75$

La maison Isole e Olena, qui jouit d'une excellente réputation, possède un domaine de 290 hectares, dont une cinquantaine sont plantés en vignes. Le vignoble se situe entre Florence et Sienne, à environ 400 mètres d'altitude.

À l'opposé de plusieurs producteurs de vins super toscans qui utilisent, en tout ou en partie, des variétés internationales et principalement françaises, la maison Isole e Olena a décidé pour le vin Cepparello de miser uniquement sur le cépage italien Sangiovese.

Et avec raison, car ce vin est la preuve éclatante que le Sangiovese, lorsqu'on lui donne tous les soins nécessaires, est en mesure de livrer de grands vins. Un bon point de même pour cette maison, qui en dépit de sa grande renommée et de sa popularité grandissante, a su demeurer sage au niveau de ses prix. Espérons que cela continuera dans la même veine.

Carré de biche
Ce domaine toscan est propriété de la famille De Marchi, originaire du Piémont, et  qui est dirigée aujourd'hui par Paolo de Marchi. Cette propriété fut acquise vers 1960. Le fleuron de la maison, le Cepparello, demeure toujours l'un des meilleurs de sa catégorie.

Le Cepparello 1997 est mentionné à la page 596 du livre: Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie.

Aussi disponible au Québec de cette même maison, leur Chianti Classico 2012 à 33,00$ et un Vin Santo 2005 à 62,00$ la demi-bouteille.

Notes de dégustation:

La robe de ce vin est demeurée rouge rubis foncé, avec à peine un soupçon d'orangé au pourtour du verre; à l'olfactive les arômes sont précurseurs de sa race, allant de la cerise noire, aux parfums tertiaires de sous-bois, agrémenté d'épices fines; la bouche révèle un vin complet, suave et charmeur, frôlant l'harmonie parfaite; finale longue et savoureuse; atteindra son apogée d'ici 3-4 ans et se conservera un autre 5 ans au moins par la suite. Grand vin!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire