Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Étude publiée il y a bientôt 8 ans: presque rien n'a changé!

<b>MONOPOLE INC: Pour une ouverture du commerce des vins et spiritueux</b>

lundi 20 avril 2015

15 bons de vins entre 13$ et 14$


Note : Ce texte a aussi été publié le 16 avril 2015 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Si les vins autour de 10$ sont peu nombreux à la SAQ, il y en a plus de 125 entre 13$ et 14$. En voici 15 que je vous recommande sans hésitation.

Ceci représente une sélection assez serrée, puisque pour chaque vin retenu, sept autres ne l'ont pas été.

Les critères utilisés pour choisir ces vins furent les mêmes que ceux que j'ai retenus pour mes recommandations faites depuis le début de cette année, à savoir :


J'ai déjà eu l'occasion de vous faire part de mon opinion à propos de noter les vins sur 100 points d'en le but de tenter d'établir une hiérarchie de qualité entre eux (voir ici).
 
Si cela est percutant du point de vue du marketing, cette méthode est plutôt futile lorsque vient le temps de savoir si ce vin vous plaira vraiment. Comme je le précisais, il vaut mieux suivre les recommandations d’un ou de plusieurs chroniqueurs en qui vous avez confiance et qui privilégient dans le vin les mêmes qualités que vous. 

Les qualités recherchées

Sans dénigrer aucunement les personnes qui aiment des styles de vin différents, je désire que vous sachiez que je ne recherche pas en ce qui me concerne, les vins hyper concentrés ou très boisés.  Préférant consommer autant que possible le vin à table lors des repas, je ne suis pas non plus porté vers des vins tranquilles qui renferment passablement de sucre résiduel, celui-ci saturant les papilles et étant moins digestes après quelques verres.  

Vous aurez donc compris que les vins qui me comblent de joie sont des vins plutôt fins, élégants, et qui bénéficient d’un parfait équilibre. L’acidité bien dosée de ces vins ainsi que parfois leur légère amertume se marient alors parfaitement avec la nourriture, surtout si les plats ont été choisis adéquatement afin de créer un bel accord avec les vins.
 
Le romancier français bien connu Alexandre Dumas (père) avait d’ailleurs pour coutume de dire que si les aliments représentaient la partie matérielle du repas, le vin en constituait la partie intellectuelle.

Cette volonté de rechercher un résultat le plus complet et satisfaisant possible (le corps et l’esprit), m’a donc toujours fait tendre vers des vins qui mettent la nourriture en valeur. L’inverse est aussi vrai, en ce sens qui dans un accord réussi, la nourriture nous fera voir le vin qui l’accompagne sous son meilleur jour.

Les vins et le lien 

Je vous invite donc maintenant à consulter la galerie de photos qui suit pour découvrir 15 bons vins entre 13$ et 14$ disponibles dans la plupart des succursales de la Société des alcools du Québec. Pour ceux et celles qui voudraient imprimer la liste des vins recommandés afin d'y référer ultérieurement, vous pourrez le faire en suivant ce lien.

On partage S.V.P. 

Je vous demanderais de faire preuve de générosité et de ne pas hésiter à partager cette sélection avec vos contacts et vos amis qui seront sans doute, tout comme vous, intéressés à la consulter.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire