Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

vendredi 10 avril 2015

A Lisa, Malbec, Bodega Noemia, Patagonie, 2012, Argentine


Cépages:   90% Malbec, 9% Merlot et 1% Petit Verdot 
Code #:      11517460
Prix:           24,75$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      30-40 min.

Selon le site de l'agence promotionnelle:


La Bodega Noemía de Patagonia est le fruit de la collaboration entre le vigneron danois Hans Vinding-Fiers et la comtesse Noemi Marone Cinzano, peut-être mieux connue comme étant la propriétaire d’Argiano, un producteur de Brunello di Montalcino. La découverte d’un petit terrain (1,5 hectares) de vieilles vignes, du Malbec pré-phylloxera, plantées dans la vallée du Rio Negro dans les années 1930 marqua le début de leur collaboration en Argentine.

Ce domaine est situé dans la vallée du Rio Negro, à environ 1000 kilomètres au sud de Buenos Aires, à 450 km à l’est des Andes, à 500 km à l’ouest de l’Atlantique et à 1995 km de la Terre de Feu. En d’autres mots, il est situé en plein cœur du désert. Les quatre saisons sont précisément définies : des températures douces au printemps et à l’automne, des étés chauds et des hivers froids. Les raisins sont cultivés en biodynamie et irrigués au goutte-à-goutte.

Boeuf Angus, oignons et truffes
Tous les raisins qui ont servis à élaborer le vin mentionné en titre ont été égrappés à la main au chai et ont été déposés dans des cuves en ciment de 2 500 litres et dans des cuves en acier inoxydable de 10 000 litres. Ils ont ensuite subi une macération à froid pendant 4 jours, avant que la fermentation provoquée par les levures indigènes commence; nous avons eu recours aux pigeages et aux remontages pour extraire la couleur et les tanins.

Après la fermentation, le vin a été transféré dans des barriques de chêne français de deux vins de première qualité pendant 8 mois et demi. La fermentation malolactique s’est également déclenchée naturellement dans les barriques et a duré environ un mois et demi. Aucun bâtonnage n’a été effectué.   

Notes de dégustation:

La robe de ce vin est d'un rouge pourpre légèrement violacée; de jolis et purs arômes de cerise, framboise et bleuet s'entremêlent aux épices douces; on sent de même l'influence du terroir au travers d'un parfum quelque peu enfumé; la bouche révèle une matière généreuse et juteuse bien fraîche et surtout équilibrée; les tanins sont fins et souples et procurent une finale plutôt longue pour un vin de ce prix; un Malbec plus limpide et précis que la moyenne; à consommer maintenant sur une viande préférablement rouge grillée, ou à conserver environ 5 ans au cellier; un bon achat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire