Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 2 juin 2015

Rosé Gabrielle, Vignoble de la Rivière du Chêne, Basses-Laurentides, 2014, Québec


Cépages:   45% Seyval noir, 35% Sabrevois, 15% Frontenac gris, 3% Sainte-Croix
Code #:      10817090
Prix:           16,00$
Alcool:      11,7% 
Sucre:       2,5 gr/litre 
Servir:      12° Celsius

Lorsque j'ai goûté ce rosé pour la première fois sans accompagnement, je me suis dit que je ne vous en parlerai pas. Non pas parce que je le jugeais mauvais, mais correct sans plus.

Puis je l'ai dégusté cette fois avec de la nourriture. Le petit côté acidulé que j'avais remarqué s'estompait alors pour se fondre avec le mets. Comme pour tous les vins rosés de couleur soutenue, il importe de rappeler que la température de service idéale tourne plutôt autour de 12° Celsius que de 9 ou 10 degrés.

Le millésime 2014

L'été 2014, on se rappellera,  fut plutôt frais et sans période de canicule. Déjà qu'il est difficile d'obtenir au Québec des raisins bien mûrs, surtout pour les cépages rouges, 2014 n'a rien fait pour aider les viticulteurs québécois.


Charcuteries et
saucisson épicé
On remarquera donc que le vin mentionné en titre reflète ces conditions avec sa petite pointe acidulée et son taux d'alcool de 11,7%.

L'authenticité

Je désire féliciter ce domaine pour ne pas avoir céder à la tentation de "trafiquer" ou "manipuler" ce vin.  Il aurait été ainsi très facile d'édulcorer généreusement celui-ci afin d'obtenir un taux d'alcool plus élevé ainsi qu'un goût plus rond et facile, ou en un autre mot, plus "bonbon". Après tout il suffit de rajouter un peu de moût de raisin concentré, arrondir le tout avec de la gomme arabique, et le tour est joué!

Ainsi, si on extrayait tout le sucre ajouté industriellement à plusieurs  des vins rosés importés ici et qui ont la cote, vous les trouveriez bien moins bon que celui-ci. Si le Rosé Gabrielle vous paraît moins flatteur à première vue, c'est qu'il se présente à vous sans fard, ni maquillage. 

Notes de dégustation:

Dans la catégorie des rosés à la robe passablement soutenue, ce vin nous renvoie de légers parfums floraux et de fraise des champs; un vin bien sec, sans impression de sucre résiduel; son corps léger, sa texture souple, et sa petite amertume en finale, en font un vin qu'il serait préférable d'accompagner avec un peu de nourriture; sa grande fraîcheur sera ainsi très utile si le mets est un peu gras ou bien épicé; servir autour de 12° Celsius.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire