Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 10 novembre 2015

Chardonnay, Coddington, Kumeu River, 2009, Nouvelle-Zélande


Cépage:      100% Chardonnay
Code #:       11661971
Prix:           
46,00

Alcool:        13,5%
Sucre:         inconnu*
Servir:        10-12° C


*probablement inférieur à 4 grammes au litre.

Créé en 1944 par la famille Brajkovich, des vignerons d'origine croate, Kumeu River Wines offre un travail soigné, attentif à son terroir. 

Le domaine se trouve près de la région métropolitaine d'Auckland, partie nord de l'île du Nord, ou vit près de 25% de la population de la Nouvelle-Zélande. 

C'est aujourd'hui Michael Brajkovich qui est l'oenologue de la maison; celui-ci représente la 2ième génération à succéder au fondateur, Maté Brajkovich. 

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent du vignoble de la famille Coddington qui fournit du raisin au domaine de Kumeu River depuis 1998. On a décidé d'en faire une cuvée distincte.

Comme pour les autres Chardonnay de la maison, il a bénéficié d'une vendange manuelle et on a uniquement utilisé les levures indigènes pour démarrer la fermentation. La fermentation malo-lactique a été effectuée à 100% et il a été élevé pendant 11 mois en barriques de chêne.

Chaudrée de doré et fruits de mer, sauce poulette
Crédit photo : Jacques Juneau

Notes de dégustation:

Une robe jaune or pour ce vin arrivé maintenant à parfaite maturité, ainsi que des arômes riches et gourmands, de beurre, de vanille et de fleurs blanches à l'arrière-plan; la bouche est suave, révélant une texture assez grasse; l'ensemble est parfaitement intégré indiquant que le vin est maintenant épanoui, belle et assez longue finale, laquelle inclut une légère touche de calcaire; prêt à boire avec des poissons gras tel le saumon les viandes blanches nappées de sauce à la crème, ainsi que des fromages doux et moyennement affinés; du bel ouvrage!

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire