Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Vous serez surpris de la différence!

<b>La carafe à vin: un outil incontournable</b>

jeudi 12 novembre 2015

Château Soudars, Haut-Médoc, Miailhe, 2004, France


Cépages:   50% Merlot, 49% Cabernet Sauvignon, 1% Cabernet Franc 
Code #:     11817008
Prix:           32,75$
Alcool:      13,0% 
Sucre:       2,6 gr/litre 
Servir:      17-18° Celsius 
Carafe:     pour décanter

L'origine du nom de ce château provient du vieux gallois et remonte au temps de la présence anglaise en Aquitaine. Il désignait un "enclos de murs de pierres pour protéger le bétail".

La famille Miailhe, d'abord courtiers, devient viticulteurs. Elle s'implante dans la région en 1925.Aujourd'hui elle possède 300 hectares, dont 160 en vignes, répartis entre les châteaux Coufran, Verdignan et Soudars.

Des sols argilo-calcaires composent la majeure partie des 22 hectares du château Soudars. La couche argileuse en surface n'étant pas très épaisse, il a fallu parfois défoncer le substrat calcaire pour y planter la vigne.  

On y retrouve également de nombreux fossiles marins qui participent à la personnalité du vin. La densité du vignoble est 6,500 pieds à l'hectare.

Le vin mentionné en titre a été élevé en barriques de chêne français à grain fin, lesquelles sont habituellement renouvelées par quart à chaque année. 

Ravioli de ris de veau, foie gras, sauce aux cèpes

Notes de dégustation: 

Ce vin affiche dorénavant une robe d'une couleur tirant vers le grenat; ses arômes de même, sont aussi évolués, allant principalement vers des parfums rappelant le sous-bois, tels la terre humide, les champignons et les feuilles mortes; la bouche est dans la même veine, fraîche, droite, et souple; bonne persistance pour ce vin arriver à son apogée; un Bordeaux classique vendu à prix correct; à boire d'ici les 3 prochaines années avant qu'il ne décline.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire