Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 25 novembre 2015

San Roman, Maurodos, Toro, 2008, Espagne


Cépage:      100% (Tinta de Toro) Tempranillo
Code #:      11412852
Prix:            45,75$
Alcool:       14,5%
Sucre:        1,7 gr/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      30-45 min.

Ce domaine comprend 35 hectares situés entre les communes de Tudela de Duero et de Santibanez de Valcorba. Il a été créé en 1997 par l'ancien maître de chai de la célèbre maison
Vega Sicilia.

Les vignes, plantées à 85% de Tempranillo, 10% de Grenache et 5% de Syrah, ont une moyenne d'âge de 22 ans.

La densité de plantation varie selon le vignoble, de 2,500 à 3,500 pieds à l'hectare, avec des productions de 3,000 à 5,000 kg à l'hectare.

Le vin mentionné en titre a bénéficié d'un élevage de 24 mois en barriques de chêne français (70%) et américain (30%), dont 20% de celles-ci sont renouvelées à chaque année. 

La maison produit trois vins rouges. Le Prima, l'entrée de gamme, constitué de 90% de Tinta de Toro et de 10% de Garnacha, le San Roman 100% Tinta de Toro, et le Mauro fait de 90% de Tinta de Toro et 10% de Syrah, élevé 16 mois en fûts de chêne français et américain.

Ce vin est mentionné à la page 661 de la version française du livre:  Les 1001 vins qu'Il faut avoir goûté dans sa vie.
 
Macreuse de bœuf, sauce déglacée, légumes racines

Notes de dégustation:

Malgré ses 7 ans, la robe de ce vin est toujours rubis foncé-pourpre; le nez est assez profond, constitué principalement de parfums de cerise noire, de cuir de café noir, de vanille et de notes de bois de chêne; la généreuse matière de ce vin n'est pas encore entièrement fondue, bien que la texture soit déjà passablement souple; un vin concentré qui demandera encore 4-5 ans pour être vraiment prêt à déguster et qui se conservera au moins 5 ans de plus par la suite; il demande à être accompagné de  viandes rouges pleine de saveurs accompagnées de sauces quelque peu relevées; un grand vin espagnol en devenir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire