Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

vendredi 8 janvier 2016

Macabeo/Sauvignon blanc, Fuenteseca, Bodega Sierra Norte, Utiel-Requena, 2014, Espagne


Cépages:   80% Macabeo (Maccabeu), 20% Sauvignon Blanc
Code#:       12681131      
Prix:           12,75$
Alcool:      12%
Sucre:       1,5 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius

Bien que le nom Bodega Ecovitis apparaisse sur l'étiquette, le nom du producteur est Bodega Sierra Norte qui est situé à Camporrobles dans la région d'Utiel-Requena. Lorsque cette maison fut fondée en 1914, il n'y avait que des champs de céréales dans cette région. 

De nos jours, ce domaine réparti en quatre vignobles, compte 322 hectares de vignes cultivées en bio. On y cultive quatorze cépages différents, tant des cépages autochtones qu'internationaux.

On y produit 30 vins différents, lesquels sont répartis en 8 gammes distinctes, dont la gamme Fuenteseca dont fait partie le vin mentionné en titre.


Les raisins ayant servi à élaborer ce vin proviennent de vignes âgées de 16 ans d'un vignoble de 67 hectares, qui poussent à une altitude de 920 mètres sur des sols composés de terreau, de sable et de calcaire (voir photo ci-après). les deux cépages sont cueillis de nuit pour éviter l'oxydation des baies et vinifiés séparément en cuves inox uniquement. 


À ma connaissance, c'est la première fois que ce produit est vendu au Québec. Espérons que ce ne sera pas la dernière. Bien qu'on puisse le commander en ligne depuis le 7 janvier 2015, ce vin qui fera partie de l'offre du prochain magazine CELLIER, sera disponible dans certaines succursales du monopole, à compter du 14 janvier prochain.

Farfalles au poulet crémeux et bacon

Notes de dégustation:

Un vin à la couleur citrine claire; son bouquet, complexe et raffiné, se compose de notes de fleurs blanches, d'arômes fruitées (pêche, abricot), de cire d'abeille, ainsi que d'une pointe de caillou mouillé; malgré qu'il soit sec à l'os (1,5 gr/litre), il développe un certain gras en milieu de bouche, ainsi qu'une impression de légère suavité; ce vin blanc léger n'est pas sans raffinement, ce qui est surprenant pour un vin de ce prix; belle longueur en prime, surtout si on ne le sert pas trop froid; on en a pour son argent; à consommer avec des salades avec des fruits blancs (pomme, poire), des viandes blanches ou des poissons nappés d'une sauce un peu crémeuse, ou les fromages à pâte molle à croûte fleurie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire