Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mercredi 9 mars 2016

Château Le Puy, Côtes de Francs, Bordeaux, 2011, France


Cépages:   85% Merlot, 14% Cabernet Sauvignon, 1% Carmenère
Code #:     709469
Prix:           28,85$
Alcool:     13% 
Sucre:      1,4 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    20-30 min. 

Château le Puy est un domaine de 54 hectares, géré par Jean-Pierre Amoreau, patriarche de cette famille de vignerons, et son fils Pascal, représentant de la 14è génération.

Les vignes sont cultivées en biodynamie et les vins vinifiés et élevés sans soufre. «Notre façon de faire est traditionnelle. Il y a 90 ans, tout le monde travaillait comme nous. Les molécules de synthèse (engrais) sont arrivées après la Première Guerre mondiale. Mon grand-père qui était plutôt pingre, n’a pas acheté d’engrais. Il nous a rendu service, car on a continué la culture traditionnelle», explique Jean-Pierre Amoreau.

Fondé en 1610, bio depuis toujours, le domaine n'a jamais utilisé de pesticides ni d'engrais chimiques. En biodynamie maintenant. Environ 80 % de leur production est exportée.

Le domaine fait 7 cuvées. Nous n'en avons qu'une au Québec, la cuvée Émilien.

Le vin mentionné en rubrique est issu de raisins  sévèrement triés, qui ne sont pas sulfités, ni levurés, ni chaptalisés à la  fermentation. Il a été élevé 24 mois (12 mois en foudres, 12 mois en barriques) sans ajout de dioxyde de soufre. Pendant ce temps, il a subi un bâtonnage en fonction d’un calendrier lunaire précis  (élevage biodynamique). Le vin n'est ni filtré, ni collé avant l'embouteillage.

Cappuccino de champignons, crostini à l'ail, émulsion de parmesan

Notes de dégustation:

Il y a quelque chose d'électrisant dans ce vin qui se boit dangereusement bien; il se présente avec une robe rouge rubis qui pointe un peu vers le grenat et avec des parfums intrigants et un peu sauvages de cuir, de fourrure mouillée, de poivron et d'épices douces; la bouche suit souple et légèrement grasse en raison de beaux tanins mûrs, et se termine sur une finale assez longue dotée d'une délicieuse petite amertume; déjà bon, il devrait atteindre son plateau d'ici 3-4 ans et se conservera par la suite pour au moins la même période de temps; à à essayer!



2 commentaires:

  1. Bonjours m. Mailloux ,ici à Matane nous avons le 2010 ,j en ai donc acheter 2 tout de suite ,je ai fait des recherche sur ce chateau et j ai été sous le charme j aime cette philosophie...surtout à bordeaux.Eux prétende que leur vin peut ce garder et s améliorer de 15 à 30 ans voir plus pour certain millesime ,quand penser vous? ...J ai le goût dans allonger quelque autres ...

    RépondreSupprimer
  2. Le 2010 est un très bon millésime. Je n'ai jamais goûté de vins âgés de ce château. Par expérience, je dirais qu'autour de 10 ans d'âge ce devrait être à point. Beaucoup plus longtemps serait un peu risqué, selon moi. Il ne te reste donc plus que 4-5 ans à attendre pour déguster tes 2010. Merci de me lire!

    RépondreSupprimer