Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 9 mars 2016

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER (10 mars 2016)


Plusieurs vins de spécialité sont proposés dans le magazine CELLIER (100% Italie), dont la première phase a  débuté le 25  février 2016. La seconde phase pour sa part débute le 10 mars.

J'ai déjà publié le 24 février dernier mes suggestions pour la phase I. Si vous les avez loupés, voir ici. Parmi les produits offerts dans la seconde phase, voici mes 5 recommandations.

NOTE:  le nom des vins constituent un hyperlien qui vous mènera à la fiche-produit du site internet de la SAQ.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.

Vin blanc 




Beaucoup de vin blanc de l'appellation Soave sont fluides car issus de rendements trop élevés; pas celui-ci; il est savoureux et délicieux; prix bien mérité; on en fait provision.



Vins rouges


Un nouveau venu au Québec de la part de la bien connue maison Zenato de Vénétie; le style de ce vin est un peu, pour simplifier, comme un bébé Valpolicella Ripasso; j'ai pu le goûter le 16 février dernier lors du passage à Montréal d'Alberto Zenato; ce vin est voué au succès!


Frank! Barollo Marco e Nicola, Vénétie, 2012, Italie, 22,95$

Il s'agit bien d'un vin de Cabernet Franc de Vénétie et non un vin du Piémont comme le mot Barollo (avec deux l) pourrait le laisser croire; il s'agit d'un vin de facture moderne, original, que les personnes aventureuses se feront un plaisir de découvrir...et de boire!



Un peu plus cher que la moyenne des Ripasso mais supérieur à la moyenne aussi; de la part d'un bon producteur qui travaille en bio et dont les vins sont souvent trop rares au Québec


Chianti Classico Gran Selezione, Castelli del Grevesepa, Lamole, 2010, Italie, 37,00$

Les Chiantis Gran Zelezione, le haut du panier de cette appellation, coûte habituellement plus cher; celui-ci est élaboré par une coopérative mais la qualité y est; rien ne presse pour le boire car il se conservera aisément un autre 5-6 ans; un bon rapport qualité/prix dans cette catégorie


Bonnes dégustations!

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire