Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 23 mars 2016

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER pour Pâques


Trente vins  de spécialité en provenance de divers pays sont proposés dans le magazine CELLIER de Pâques, dont la première phase débutera le 24 mars 2016.

Pour sa part, la seconde phase débutera le 7 avril prochain prochain. Parmi la quinzaine de produits offerts de la phase I, voici mes 5 recomman- dations.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.


Vins blancs

Frou-Frou, Les Celliers Jean d'Alibert, Pays d'Oc, 2014, France, 15,95$

Une occasion de goûter à un assemblage inusité de Viognier et de Sauvignon blanc, lequel est ma foi, bien réussi; ce vin souple et savoureux coule bien en bouche et procure une finale légèrement saline; à ce prix, c'est déjà bien.



Chardonnay, Catena, Mendoza, 2014, Argentine, 20,30$

Goûté très récemment, ce vin m'a semblé plus frais et élégant que dans mon souvenir; il est devenu très gastronomique; les vins de cette maison semble gagner en précision, les blancs comme les rouges.



Vins rouges

Torre de Oña, Crianza, Finca San Martin, Rioja, 2012, Espagne, 19,95$

Une expression moderne de vin rouge de la Rioja; parfums de framboise, de mûre, de cerise noire, de bois fin et d'épices; la bouche est souple et le boisé n'est pas trop appuyé; parfait pour la table; prix correct.



Château Haut-Faugères, St-Émilion Grand Cru, 2010, France, 39,75$

Cet assemblage de 85% Merlot, 10% Cab. Franc, et 5% de Cab. Sauvignon provient de vignes âgées de 40 ans plantées sur deux terroirs distincts; il en résulte un vin souple, équilibré et complexe à la fois; un vin à coucher entre 3 à 5 ans dans votre réserve; le résultat en vaudra la peine.


Brunello di Montalcino, Casanova di Neri, Tenuta Nuova, 2010, Italie, 89,50$


Un très bon vin italien; parce qu'il a obtenu une note de 100 points dans le Wine Advocate, certaines personnes sont prêtes à payer 150$ et plus pour celui-ci; entre vous et moi, 75$ serait bien payé pour ce vin; le 2009 se vend d'ailleurs 74$ (voir ici). Mais le mirage des points fait immanquablement grimper le prix; un achat malgré tout et qui se conservera encore 8-10 ans en cave.


Bonnes dégustations!

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire