Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

vendredi 11 mars 2016

Sarget de Gruaud Larose, St-Julien, 2010, France


Cépages:   60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 7% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot
Code #:     11610007 (épuisé)
Prix:           34,50$
Alcool:      13% 
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     45-60 min.

Voici le second vin du Château Gruaud Larose, deuxième grand cru classé de Bordeaux. Il existe de puis 1979.

On en produit environ entre 150,000 et 200,000 bouteilles par année, soit la moitié de la quantité du grand vin. On fait aussi 100,000 bouteilles de Larose Gruaud, lesquelles ne sont vendues qu'à l'hôtellerie et la restauration.

Même s'il bénéficie des mêmes soins que le grand vin, il est évidemment moins généreux et puissant que ce dernier. Il faut tout de même aussi tenir en compte qu'il se vend près de 6 fois moins cher!

Dans un bon millésime comme le 2010 cependant, ce Gruaud Larose du pauvre représente un très bon rapport qualité/prix pour les amateurs de Bordeaux moins fortunés. 


Macreuse de bison braisée, purée de patates douces
Crédit : Resto de l’ITHQ

Notes de dégustation:

Même après 5 ans, ce vin est toujours de couleur rubis profond; il en émane des parfums de bois de cèdre. de cassis, de mûre, de torréfaction avec une pointe de chocolat; de style classique bordelais, sa  structure est droite et fraîche; les tannins ne sont pas encore tous assouplis et encore moins fondus; il affiche une certaine puissance qui se traduit par une longueur de bonne ampleur; il est recommandé de le conserver en cave pour les 4-5 prochaines années; il se conservera alors pour un période de temps équivalente.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire