jeudi 7 avril 2016

Cépage méconnu: Le BAGA



Source: www.winesofportugal.com
On compterait plus de 300 cépages autochtones au Portugal. Certains même en auraient dénombré au-delà de 400.

Le cépage rouge Baga en fait partie. Il est cultivé dans quelques endroits du Portugal, c'est surtout dans l'appellation Bairrada qu'on le retrouve car les terres argileuses de cette région lui convienne parfaitement.

Lorsque plantées sur des parcelles bien exposées, les vignes de Baga mûrissent lentement et bien. Ses baies sont petites et possèdent une peau plutôt épaisse. Dans les années sèches, ils donnent des vins concentrés à la robe profonde, pourvus de beaux tanins et d'une franche acidité. Il est considéré comme un cépage portugais de qualité.

Ces vins demandent en général qu'on les attende cinq ans avant de les consommer, et peuvent, dans de bonnes conditions, se garder une décennie.

Parmi les 8,500 vins du répertoire de la SAQ, j'ai trop de doigts dans une seule main pour compter le nombre de vins référencés, élaborés uniquement avec le Baga. Le meilleur produit à prix accessible pour découvrir et s'initier à ce cépage est celui-ci:


Baga, Marquês de Marialva, Adega de Cantahede, Bairrada, 2010, Portugal

Cépages:  100% Baga
Code #:     10651755
Prix:          17,15$
Alcool:     14%
Sucre:       5,4 g/litre
Servir:      16° Celsius 
Carafe:     20 min.

Située dans la ville du même nom, la coopérative de Cantahede a débuté en 1954; celle-ci regroupe 1400 vignerons  qui cultivent plus de 1200 hectares, ce qui représente de 25 à 30% de toute la production de la région du Bairrada au Portugal. 

On y met en valeur les cépages autochtones, produisant des vins de qualité à des prix plus que raisonnables.

Afin d'élaborer le vin mentionné ci-dessus, on procède à l'éraflage des grappes. La fermentation alcoolique se fait à température contrôlée à 28° Celsius, suivie d'une longue macération. Il est en suite élevé pendant 9 mois en barriques de chêne français.

Macreuse de bison braisée, purée de patates douces
 
Notes de dégustation:

Âgé de 5 ans, ce vin est maintenant bien souple et agréable à boire; il se présente avec une robe rubis encore assez foncé et dégage des parfums de framboise mûre, de prune, de cuir, ainsi qu'une pointe de vanille et de moka; on soupçonne une matière bien fondue et riche; c'est pourquoi il importe de le servir légèrement rafraîchi; la finale est suffisamment longue et savoureuse; à boire maintenant et au cours des 3-4 prochaines années.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire