Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 29 avril 2016

Mondeuse, Jean Perrier & fils, Savoie, 2014, France


Cépage:   100% Mondeuse
Code #:    11208430 
Prix:          17,40$ 
Alcool:      12% alc.
Sucre:       1.9 gr/litre
Servir:      14-15° Celsius  
Carafe:     15-20 min.

L'histoire de la maison Perrier fondée en 1853 se confond avec celle des vins de Savoie et des Alpes françaises. Elle propose une belle sélection de vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) dont quelques vins élaborés à l'aide de cépages locaux.

Le vin mentionné en titre est élaboré avec un cépage plutôt méconnu, la Mondeuse, appelée Refosco en Vénétie (Italie). Il constitue un exemple parfait de vin  de soif rouge, idéal pour se désaltérer en été.

Amateurs de vins aux tanins joufflus et/ou à haute valeur de sucre résiduel, abstenez-vous. Par contre, les personnes qui apprécient un vin à la pureté près de l'eau de source se régaleront.

Assortiment de charcuteries, moutarde à l'ancienne, olives noires


Notes de dégustation:

Ce vin possède une robe de couleur rouge rubis clair et des effluves de myrtille, de cerise, de poivre blanc, d'épices, avec une pointe légèrement animale; de corps léger, il développe néanmoins une présence bien sentie remplie de souplesse, de persistance gustative, ainsi qu'une légère amertume en finale; ici, la complexité se cache (tout comme le diable) dans les détails; original, parfait pour l'été, vendu à prix raisonnable; un vin des plus digeste et qui se boit presque trop facilement, pour notre plus grand plaisir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire