Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 31 mai 2016

Juliénas, Château de la Bottière, Laurent Perrachon, 2013, France


Cépage:  100% Gamay
Code #:   12787605
Prix:        21,65$
Alcool:    13%
Sucre:     1,7 g/litre
Servir:    14° Celsius

Les origines de la viticulture dans la famille Perrachon remonte à 1601. 

Ce sont aujourd'hui deux cousins, Laurent et Pierre-Yves qui s'occupent de ce domaine familial qui compte 24 hectares, répartis dans 6 crus du Beaujolais (Juliénas, Moulin à Vent, Morgon, Chénas, Fleurie et Saint Amour).

La maison élabore près de 20 cuvées différentes dans les trois couleurs, incluant un crémant de Bourgogne. Beaucoup de ses vins sont achetés par des chefs étoilés. Laurent Perrachon est aussi le président de l'appellation Juliénas.

Le domaine de la Bottière a été acquis par la famille Perrachon en 1877. Il est situé sur les meilleurs coteaux de Juliénas, sur un sol granitique et caillouteux. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne.


Le vin mentionné en titre est pour le moment le seul vin de cette maison a être disponible au Québec. Les raisins ayant servi à son élaboration ont été récoltés à la main. La vinification traditionnelle bourguignonne a aussi été combinée à la macération carbonique du Beaujolais. 

On ne peut pas dire que le choix de vins d'appellation Juliénas (pourtant l'un des 10 crus du Beaujolais) soit très étoffé au Québec. Celui-ci est pour le moment le SEUL représentant disponible ici. Présentement, il fait partie de l'inventaire de 54 succursales, mais plus pour très longtemps (voir ici)

 
Effiloché de canard, sauce aux framboises

Notes de dégustation:

Vendu en France autour de 17$ chez Auchant, on peut affirmer que ce vin est vendu ici à prix plus que correct; il arbore une robe rouge rubis légèrement violacée et il en émane des parfums fruités de  framboise, de fraise et de cassis, entremêlés de notes florales; la bouche est fraîche, fruitée et légèrement mordante; sa persistance gustative est plus longue que la moyenne des vins du beaujolais; on a l'impression d'avoir ainsi beaucoup de vin pour le prix; à boire maintenant et d'ici les 3 prochaines années; un bon achat!



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire