Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

vendredi 3 juin 2016

Domaine du Vieil Aven, Louis Roche, Tavel, 2015, France


Cépages:    50% Grenache noir, 15% Mourvèdre, 13% Clairette, 12% Picpoul et Bourboulenc, 10% Syrah, Cinsault, vieux Carignan
Code #:      640193
Prix:            18,95$
Alcool:       13,5%
Sucre:        1,8 gr/litre
Servir:       11-12° Celsius


Voici un rosé...de couleur cerise claire, assez typique chez les rosés d'appellation Tavel dans la vallée du Rhône. Plutôt qu'à l'apéritif, ce rosé substantiel conviendra davantage à table avec de la nourriture permettant des alliances basées sur les goûts de petits fruits rouges et de la fraîcheur (voir commentaires de dégustation ci-dessous).

Louis Roche est une marque qui regroupe l'ensemble de la production du territoire viticole français au Québec. Une soixantaine de produits sont ainsi disponibles ici, soit à la SAQ, ou soit en importation privée.

La gamme de ces produits est répartie en deux signatures: Louis Roche Tradition (uniquement des AOC de producteurs soigneusement sélectionnés), et Louis Roche Évolution (produits d'une nouvelle génération de vignerons qui utilisent des initiatives créatrices). Le produit mentionné en titre, un rosé d'appellation Tavel, fait partie de la première catégorie.

"Tavel fut le vin des rois de France et des Papes en Avignon. « Roi des rosés, Rosé des rois ». Le Domaine du Vieil Aven est un des 85 producteurs réunis de la Cave des Vignerons de Tavel. Celle-ci représente près de la moitié de l’appellation Tavel. C’est la première appellation Française à être reconnue en rosé" (selon le site de l'agence).

Prix quasi identique à celui de l'an passé. Sa teneur en sucre résiduel est passé de 2,4 grammes au litre à 1,8 grammes pour le millésime 2015. Bravo! 

Charcuteries, moutarde à l'ancienne, olives noires

Notes de dégustation:

Robe translucide de couleur cerise; le nez évoque des parfums de fruits rouges et blancs (framboise, cerise, pêche, melon) avec un soupçon de poivre blanc; sa bouche fraîche et de saveurs concentrées lui permettra d'accompagner les pâtés au poivre, les charcuteries, les volailles grillées, certains poissons (saumon) et crustacés (crevettes), les fromages doux, ainsi que certaines salades et légumes; il possède de même une bonne longueur pour un vin de cette couleur; dire qu'il y a des rosés de piscine vendus pour à peine moins cher que celui-ci!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire