Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mercredi 7 septembre 2016

Grande Cuvée, Mas des Tourelles, Pays d'Oc, 2014, France


Cépages:   40% Syrah, 40% Merlot, 10% Petit Verdot, 10% Marselan*
Code #:     11975233
Prix:           10,35$
Alcool:      14 %
Sucre:       2,1 gr/litre
Servir:      14-15° Celsius
Carafe:     10-15 min.

*Le Marselan est un croisement entre le Cabernet Sauvignon et le Grenache obtenu et déposé en 1961 par l'Institut National de la Recherche Agronomique de France (INRA).


Le propriétaire du Château des Tourelles est M. Hervé Durand, l'un des copropriétaires du vignoble québécois de l'Orpailleur (voir ici).

Dire que ce vin, qui coûtait à l'époque moins de 10$ en février 2015, était alors en train de disparaître en douce, comme beaucoup d'autres avant lui. Un auditeur d'une station de radio de Québec, avait alors fait remarquer qu'il était absent des 45 succursales de la Capitale Nationale.

Suite aux protestations et plaintes de nombreux auditeurs, un heureux revirement de situation survint à peine 3 semaines plus tard. Aujourd'hui, on le retrouve dans 340 succursales sur 402 du réseau. Et il fait un tabac! (voir la saga ici).

Voici la fiche d'appréciation que j'ai remplie pour ce vin:



Pour télécharger le modèle vierge de cette fiche


Si nous transposons les informations notées sur  cette feuille en phrases agréables à lire, cela donne ce qui suit.


Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis légèrement violacé; à l'olfactif, on y décèle des notes petits fruits en prédominance (cerise, framboise, cassis), un peu de violette ainsi que des épices douces; la bouche correspond parfaitement aux arômes, souple, légère, fraîche et fruitée; les saveurs sont équilibrées et perdurent un bon moment pour un vin de ce prix; un vin passe-partout idéal pour le milieu de semaine; un très bon rapport qualité/prix.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire