Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 30 septembre 2016

Les deux domaines portugais de Luis Lourenço


J'ai eu l'occasion de rencontrer à Montréal un homme charmant le 28 septembre 2016 au restaurant Les Héritiers. Il s'agit de M. Luis Lourenço qui possède deux domaine au Portugal, Quinta dos Roques et Quinta das Maias.

En compagnie de quelques autres collègues de la presse spécialisée, nous avons eu la chance de goûter à plusieurs des vins de M. Loureço, lequel d'ailleurs s'exprime dans un excellent français.


Croyant au potentiel des cépages autochtones portugais, M. Lourenço se fait un point d'honneur à exclusivement les utiliser dans les vins de ses domaines. Mais il faut savoir qu'au départ, notre homme ne vient pas de la filière vinicole. C'est pourquoi il a tout d'abord agit un peu à contre-courant en produisant pour débuter des vins de type monocépage afin d'en comprendre toutes les subtilités. Les vins d'assemblages ont par la suite suivi.

Tous les vins dégustés étaient frais, équilibrés et élégants. Malheureusement, seulement deux de ceux-ci peuvent être achetés au Québec, comme produits de spécialité de surcroît.

Les amateurs curieux et avides  de goûter aux autres pourront en vérifier la possibilité de les commander en importation privée, via l'agence AOC

Attardons-nous quelques instants sur les deux excellents vins que l'on peut trouver ici.

Quinta dos Roques, Dão, Beiras, 2013, Portugal

Cépages:   60% Touriga Nacional, 25% Jaen (Mencia), 10% Alfrocheiro, 5% Tinta Roriz (Tempranillo)
Code #:     744805
Prix:           17,25$
Alcool:      13,5% 
Sucre:           *
Servir:      16° Celsius 
Carafe:     15-20 min.

*Non mentionné sur la fiche-produit du monopole; je l'estime à environ 2 g/litre

 
Les vignes poussent sur des sols granitiques avec un peu d'argile et de schiste. On n'utilise aucun herbicide car on privilégie l'enherbement naturel. Après l'égrappage, les baies fermentent et macèrent pendant 14 jours en cuves inox à une température d'environ 28° Celsius. Le vin est ensuite élevé pendant 15 mois en barriques de chêne français de 2 et 3 ans.

Un vin à la robe rouge rubis et aux arômes de framboise, cassis, violette et d'épices douces et de fumée; bien que sec, ce vin à l'acidité parfaitement dosée possède une indéniable fraîcheur, le rendant facile et agréable à boire; ses tanins souples participent à son parfait équilibre; il est bon de savoir que malgré son prix raisonnable, ce vin pourra se conserver au besoin 5-6 dans votre cellier; à consommer avec toutes viandes en mesure d'être accompagnées par un vin rouge fin et élégant.

Disponibilité: au 30 septembre 2016, dans 173 succursales du réseau.



Quinta das Maias, Dão, Beiras, 2013, Portugal 

Cépages:   45% Jaen (Mencia), 25% Touriga Nacional, 15% Alfrocheiro, 10% Tinta Amarela
Code #:     874925
Prix:           17,25$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       1,9 g/l
Servir:      15-16° Celsius 
Carafe:     10-15 min.


Voici un vin en provenance du 2è domaine de M. Lourenço. Les vignes poussent sur des sols granitiques secs et bien drainés. Encore une fois, aucun herbicide n'a été utilisé. Après l'égrappage, les baies fermentent et macèrent pendant 14 jours en cuves inox à une température d'environ 28° Celsius. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français.

Nous sommes de nouveau en présence d'un très bon rapport qualité/prix; robe rouge rubis et parfums fruités de framboise et de cassis; la bouche est juteuse et gourmande; finale légèrement épicée avec une note vaporeuse en rétro-olfaction; un peu plus léger et dodu que le vin précédent mais tout aussi agréable à boire; peut se conserver 3-4 ans, mais je le préfère sur le fruit; très polyvalent à table et difficile d'y résister.

Disponibilité: au 30 septembre 2016, dans 115 succursales du réseau.

Quelque soit votre choix au sujet de ces deux vins, le plat ci-dessous constituera une belle option pour les accompagner.

 
Filet de boeuf, haricots verts, pommes de terre rissolées, sauce aux champignons







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire